Au 26e congrès mondial des systèmes de transport intelligents qui se tient actuellement à Singapour jusqu’au 25 octobre prochain, Volkswagen présente toutes ses solutions basées sur les véhicules électriques, depuis les engins de déplacement personnels (EDP) jusqu’aux poids lourds, pour améliorer la mobilité urbaine.
Villes partenaires
Le constructeur allemand s’appuie sur un réseau de 12 villes partenaires à travers le monde (Hambourg, Hanovre et Wolfsburg en Allemagne, Prague en République tchèque, Barcelone en Espagne, Hefei en Chine, etc.) dans lesquelles sont mises en application ses idées. « L’objectif est d’offrir aux villes une collaboration personnalisée pour optimiser les concepts de mobilité intelligente et développer de nouveaux marchés de croissance, par exemple avec l’électro-mobilité, la micro-mobilité et les bus électriques, ainsi qu’avec de nouveaux services de mobilité », confirme Volkswagen dans un communiqué de presse daté du 21 octobre 2019.
Micro-mobilité électrique
Au chapitre des petits engins électriques pour une mobilité douce, le groupe Volkswagen propose sous sa marque éponyme une trottinette branchée Cityskater à 3 roues, dotée d’une autonomie de 15 kilomètres et d’une vitesse de pointe de 20 km/h, ainsi que le tricycle utilitaire Cargo e-Bike (100 km sur une charge) assimilé à un VAE. Pour compléter la palette, la trottinette électrique eXS KickScooter de Seat, développée en partenariat avec Segway, dont le rayon d’action flirte avec les 25 km.
Transport des personnes et des marchandises
Le groupe Volkswagen compte aussi des marques qui diffusent des bus électriques. Ainsi avec le Man Lion’s City E et, disponible fin 2020 chez Scania, la déclinaison branchée du Citywide LF à plancher d’accès bas. En particulier pour la livraison du dernier kilomètre, Volkswagen compte déjà à son catalogue le fourgon e-Crafter. Il sera rejoint, début 2020, par les modèles e-Caddy et e-Transporter préparés par ABT e-Line.
Mobilité partagée
Le groupe Volkswagen crée aussi des solutions modernes de mobilité à la demande. Ainsi l’offre de taxis électriques MOIA et le service d’autopartage de véhicules électriques WeShare. A Prague, c’est Skoda qui a lancé l’opération pilote BeRider, un service de partage de scooters électriques. Dans cette ville, ce constructeur pilote l’application CityMove qui aide à composer les déplacements multimodaux, en s’appuyant sur les possibilités à disposition : bus, tram, métro, location de vélo et taxi
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !