Le document de 16 pages qu’Enedis a mis en ligne sur son site s’adresse aux syndics qui ont en projet d’installer des bornes de recharge pour véhicules électriques dans les immeubles à usage d’habitation. Il milite pour une solution collective plutôt qu’individuelle, et qui soit évolutive. Il rappelle qu’effectuer de tels travaux constitue une opportunité de valoriser le bien immobilier, aussi bien à la vente qu’à la location. Ce guide vise à identifier les différentes étapes à suivre par les syndics et à leur permettre de s’approprier les différentes solutions préconisées.
Parcours type
Dans une première partie, Enedis retrace les 7 étapes que connaissent habituellement les syndics dans le parcours : sollicitation d’un résident, recensement des besoins, demande d’accompagnement auprès d’Enedis, visite sur place de ce dernier, établissement d’un devis, vote en assemblée générale, réalisation des travaux. A partir de ce scénario type, le guide donne des éléments, à la fois pour adapter la démarche au cas particulier de chaque copropriété, pour lister les différentes questions à se poser, et pour aller plus loin. En exemple : Profiter de l’équipement en bornes de l’immeuble pour implanter une solution d’autopartage électrique.
Architectures de raccordement
Dans son document, Enedis dégage plusieurs architectures de raccordement : Raccordement d’une nouvelle colonne électrique avec création d’un point de livraison (PDL) pour chaque borne ; Raccordement en aval des services généraux ; Variante de cette deuxième architecture qui inclut un comptage assuré par le gestionnaire de réseau de distribution ; Raccordement avec création d’un nouveau PDL dédié. Pour chacun de ces 4 cas, le guide recense les avantages spécifiques, les informations à savoir, des éléments sur la gestion de la facturation, et d’autres sur l’entretien de l’installation.
Autour de l’assemblée générale
Au cour de l’assemblée générale, le syndic a une double mission : informer et convaincre. Le guide rédigé par Enedis donne des conseils et des éléments à savoir en ce sens. Il suggère de ne pas différer la décision en procédant le jour même au vote d’une résolution qui n’oublie pas de définir un budget basé sur les devis reçus. Ce qui amène logiquement à communiquer sur les aides disponibles pour implanter des bornes de recharge en habitat collectif. Un encadré est réservé à cet effet, qui détaille en particulier le dispositif Advenir.
Compléments pratiques
En plus d’un glossaire qui a comme utilité de permettre aux bailleurs de bien s’approprier le vocabulaire spécifique à l’installation de bornes de recharge, le document compte quelques annexes, dont certaines sont utiles dans quelques cas particuliers : raccordement direct à partir du logement d’habitation, immeubles de grande hauteur ou abritant un établissement recevant du public, etc.
INFOS
Enedis
125 avenue De Brancolar
06173 NICE CEDEX 2
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !