Selon le constructeur, il s’agit là de la première application industrielle mondiale d’une matière composée à partir de ceintures de sécurité, de chutes textiles vierges et de bouteilles en plastiques recyclées et issue de l’économie circulaire.
Ariège et Tarn
Soutenu par l’Ademe et la région Occitanie, ce scénario en boucle courte permet de réduire de 60% l’empreinte carbone de l’habituel procédé. Ici, ni transformation chimique, ni thermique. Ce produit textile unique, fabriqué exclusivement à partir de matériaux recyclés, fait suite au programme Afiler initié par Renault en 2015, et qui embarque les Filatures du Parc (Brassac, 81) et Adient Fabrics France, fournisseur de tissus pour sièges automobiles (Laroque-d’Olmes, 09).
Processus
Par l’intermédiaire de sa filiale Renault Environnement, le constructeur va collecter les matières à recycler et les transmettre aux Filatures du Parc qui ont pu mettre en place une nouvelle ligne industrielle de défibrage adaptée à la résistance des ceintures de sécurité et capable de sortir des fibres de longueur satisfaisante. Ces dernières sont mélangées aux brins textiles et aux substances polyester issues de bouteilles plastiques. Diverses opérations de cardage permettent « de démêler puis diviser, d’étirer puis de paralléliser et enfin de tordre les fibres débarrassées de leurs impuretés », détaille Renault.
Nouveau fil à tisser
Le nouveau fil à tisser est envoyé sous forme de grosses bobines sur le site ariégeois de Adient Fabrics France situé à 120 kilomètres de distance. Cette entreprise, qui fournit 1 siège sur 3 du secteur automobile mondial, procède au tissage des paneaux à utiliser pour la sellerie et l’habillage intérieur des futures Zoé.
INFOS
ADEME
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06500 VALBONNE
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