L’AVERE-France vient de publier le bilan détaillé des immatriculations de véhicules électriques pour janvier 2020. Un mois à marquer d’une pierre blanche pour la mobilité électrique puisque, dans un marché automobile en baisse de 13%, plus de 11 600 véhicules légers électriques et 3 800 hybrides rechargeables ont été immatriculés en janvier, soit une progression globale de 227% par rapport au mois de janvier 2019. Avec 10 952 unités, les véhicules particuliers électriques ont représenté 8,2% des ventes de véhicules neufs contre 1,9% sur l’ensemble de l’année 2019. Un record historique dû principalement à deux modèles : la Renault Zoé et la Peugeot e-208 qui représentent plus de 70% des ventes de véhicules électriques en janvier. Les raisons de ces résultats exceptionnels sont certes un peu conjoncturelles avec le durcissement du malus écologique qui a poussé les automobilistes a anticipé les immatriculations avant le premier janvier pour les modèles thermiques, tandis qu’au contraire certains constructeurs ont eu intérêt à retarder quelque peu les livraisons de leurs voitures électriques afin d’améliorer leur bilan CO2 en 2020, et éviter ou limiter ainsi les pénalités découlant de l’entrée en vigueur des nouvelles normes européennes. Mais le boom de l’électrique est aussi lié à l’arrivée dans les concessions de nouveaux modèles qui d’emblée ont séduit un large public.
La Zoé, 3ème voiture la plus vendue en France C’est le cas de la Nouvelle Renault Zoé qui enregistre à elle seule près de la moitié des immatriculations de véhicules électriques avec 5 331 exemplaires, ce qui la place en troisième position des voitures les plus vendues en France au cours de ce mois de janvier. La Zoé est accompagnée sur le podium par deux autres nouveautés : la Peugeot e-208 et la DS 3 Crossback e-Tense. Viennent ensuite le Kia e-Niro, la Citroën C-Zéro, la Nissan Leaf et le Hyundai Kona. A noter que la Tesla Model 3, deuxième meilleure vente de voiture électrique en 2019, n’occupe que le dixième rang en janvier avec seulement 124 unités vendues. Renault occupe également les deux premières places du classement des immatriculations de véhicules utilitaires électriques avec le Kangoo ZE et la version commerciale de la Zoé. Mais, avec respectivement 193 et 140 exemplaires, ces résultats sont plutôt décevants à l’image de ce marché dans son ensemble qui tarde à décoller faute d’une offre suffisamment renouvelée. A noter tout de même l’apparition sur le podium de la version utilitaire de la Peugeot e-208. Une apparition tout de même nettement moins spectaculaire que celle dans la catégorie des véhicules particuliers électriques.
Débuts réussis pour la Peugeot e-208
La Peugeot e-208 fait en effet une entrée fracassante dans ce classement en se hissant directement à la seconde place avec 2 537 exemplaires. PSA semble être parvenu à accélérer l’arrivée dans les concessions de ce modèle très attendu qui a rapidement trouvé sa place aux côtés de la Nouvelle Peugeot 208 thermique. Avant l’arrivée de la Volkswagen ID.3, la Peugeot e-208 s’affirme d’ores et déjà comme une rivale sérieuse pour la Renault Zoé qui a sans doute bien fait de se renouveler et d’améliorer ses performances. La lutte pour le leadership dans les prochains mois s’annonce indécise et devrait encore tirer vers le haut le marché du véhicule électrique en France. A un moindre degré, la DS 3 Crossback e-Tense a également réussi son entrée avec 597 immatriculations en janvier. Le groupe PSA s’illustre également avec ses nouveaux modèles hybrides rechargeables dont l’arrivée dans les concessions est à l’origine de la forte progression de ce marché. Celui-ci totalise 3 813 immatriculations en janvier, soit une hausse de 238% par rapport au même mois de l’an dernier. Avec 934 unités, le Peugeot 3008 PHEV occupe la première place du classement, suivi du DS 7 et de la Peugeot 508 hybrides rechargeables. A eux trois, ces nouveaux modèles de PSA représentent un peu plus de 50% des immatriculations sur ce marché.
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5, rue du Helder
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