Un certain flou dans la communication officielle au sujet de la pratique du vélo pendant le confinement a donné lieu à diverses interprétations jusqu’à aboutir à des sanctions déplacées de la part de quelques représentants des forces de l’ordre. La Fédération des usagers de la bicyclette a interrogé le Conseil d’Etat.
Le vélo est autorisé mais…
Dans la réponse reçue du ministère de l’Intérieur par Olivier Schneider, président de la Fub, il est clairement indiqué que « le vélo est autorisé pour tous les motifs ». Si son utilisation pour se rendre au travail ne semblait pas trop poser de doute, en dépit de quelques verbalisations abusives, l’exploiter pour une séance de sport apparaissait prohibé. « Le déplacement à vélo à titre d’activité physique est autorisé dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile et à condition de la pratiquer seul », a rectifié le ministère. Il n’en demeure pas moins qu’à vélo, assisté électriquement ou non, les mille mètres sont vite avalés.
Après le confinement
La limite kilométrique pour pratiquer sportivement le vélo devrait être supprimée, selon les règles de déconfinement prévues à partir du 11 mai prochain. A condition de ne pas dépasser les 100 km, une distance réservée aux déplacements professionnels motivés ! Pour ces derniers, le vélo n’est de toute façon pas exploitable. Encore qu’avec les déplacements multimodaux… En revanche la distanciation sociale restera en vigueur à cette date. Pas question, donc, de reformer des pelotons serrés pour s’entraîner. Il faudra encore attendre quelques temps pour cela. Plus besoin après cette date d’attestation pour sortir le vélo, que ce soit pour aller travailler ou pratiquer une activité sportive.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !