En travaillant avec la maire de Paris, Anne Hidalgo, la présidente de la région Ile-de-France souhaite que soient tracées, au moins de façon provisoire, des pistes cyclables qui suivraient le tracé des lignes de RER A, B, C et D, ainsi que celui de la ligne 13 du métro. Elle seraient matérialisées par des aménagements « souples et légers ». Valérie Pécresse justifie : « La crise sanitaire actuelle nous oblige à repenser notre système de mobilité ».
Pour les trottinettes aussi
Les vélos, assistés ou non électriquement, ne seront pas les seuls engins à être admis sur ces nouveaux boyaux de circulation. L’usage des trottinettes y sera également autorisé. Pour la présidente de région, qui perçoit cette mobilité douce comme un excellent outil de distanciation sociale, il s’agit aussi et surtout de désengorger les transports en commun tout en limitant le report massif sur la voiture individuelle.
RER V
Cette action se positionne en amont du projet de RER V porté par 33 associations réunies dans le Collectif Vélo Ile-de-France. La feuille de route de ce dernier prévoit d’ici 2025 l’ouverture de 9 pistes cyclables pour constituer un réseau d’une longueur de 650 kilomètres, dont 200 environ qui longeront des voies d’eau. Pour ce programme qui nécessiterait de réunir une enveloppe de 500 millions d’euros, la région serait prête à participer à hauteur de 60% (300 millions d’euros).
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !