C’est le laboratoire national d’Oak Ridge (ORNL) qui a développé cette technologie V2x testée sur un fourgon de livraison hybride rechargeable exploité par UPS. A partir d’un entrefer de 28 centimètres, l’établissement obtient un flux bidirectionnel de 20 kW : une première pour cette puissance, et qui permet un fonctionnement sans fil avec des véhicules à la garde au sol plus élevée, comme les utilitaires.
3 heures
L’ORNL se réjouit de son travail qui permettrait la recharge par induction en 3 heures d’un véhicule équipé d’une batterie de 60 kWh de capacité, tout en permettant au propriétaire de gagner un peu d’argent. Comment ? En soutenant le réseau électrique national lors des pics de consommation. Les packs deviennent alors des unités de stockage d’énergie. Le test réalisé il y a quelques semaines a permis d’estimer que le système à 2 bobines éloignées est capable de fonctionner avec une efficacité de 92%.
Pour les flottes
Couplé à une unité solaire de production électrique, le système mis au point par l’ORNL permettrait à une entreprise d’améliorer considérablement l’impact carbone de son activité. C’est pourquoi l’organisme cible les flottes d’utilitaires pour sa recharge bidirectionnelle par induction. Il l’a prouvé en choisissant UPS pour partenaire. « La mise à l’échelle de la technologie sur une flotte de 50 camions vous offre un stockage d’énergie de l’ordre du mégawatt », assure Omer Onar qui a dirigé les travaux de l’équipe technique du laboratoire.
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