C’est dans le cadre du projet de recherche franco-allemand InnoTherMS qu’a été développé ce système visant à prévoir et contrôler le réchauffement ou le refroidissement d’un véhicule électrique pour moins consommer d’énergie. Et ce, en assurant le confort thermique des passagers. Il s’agit désormais de décider un constructeur « pour implémenter la solution, quel que soit le véhicule », précise Segula Technologies.
InnoTherMS
« Le projet de recherche franco-allemand InnoTherMS vise à concevoir un système innovant de gestion thermique des véhicules électriques afin de répondre à l’enjeu actuel de limiter au juste nécessaire la consommation énergétique des véhicules », explique Segula Technologies dans son communiqué de presse daté du 8 décembre 2020. Autour de la recherche de la meilleure équation, des acteurs français (l’Insa de Lyon à travers son centre d’énergétique et de thermique Céthil, l’IFP Energies Nouvelles, l’Université Claude Bernard Lyon 1, Saint Jean Industries, et Segula Technologies) et allemands (Fraunhofer, GreenIng, Hochschule Esslingen et TheSys).
Outil virtuel prédictif de gestion thermique
Soutenu financièrement par la région Auvergne-Rhône-Alpes et le ministère fédéral allemand de la Formation et de la Recherche, le programme a débouché sur un outil de gestion thermique qualifié de « virtuel, centralisé, intelligent et prédictif » par Segula Technologies. Le groupe d’ingénierie indique que le dispositif « s’appuie sur un logiciel de simulation et de modélisation du cycle de refroidissement intégrant le système de stockage thermique ». Ce qui permettrait de gagner « au moins 10% » d’autonomie pour les véhicules qui en seraient équipés.
Conception du démonstrateur
Si Segula Technologies cherche actuellement un constructeur pour mettre en place sa solution, c’est parce que le dispositif n’attend plus que son intégration dans un véhicule, et que le groupe à un rôle précis. Un s’appuyant sur son savoir-faire dans l’automobile et ses compétences en modélisation et en calcul thermodynamique, il doit concevoir un démonstrateur. Il s’est fixé pour délai septembre 2021. L’idéal serait un véhicule utilitaire léger électrique équipé d’une cellule de maintien au frais des marchandises. Le dispositif aurait ainsi à gérer, entre autres, et en plus de l’habitacle, la température du caisson réfrigéré. Cette configuration est la meilleure pour maximiser les économies d’énergie. Segula Technologies annonce être déjà en mesure de proposer un outil complet pour simuler et optimiser le management thermique de véhicules des secteurs ferroviaire, aéronautique, aérospatial, mais aussi dans le bâtiment pour la gestion des panneaux solaires.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !