Dans quelques semaines il faudra déjà penser à remplir sa déclaration d’impôt sur les revenus 2020. Les salariés ont toujours la possibilité de déduire les frais réels concernant leurs déplacements professionnels réalisés avec leur voiture personnelle. Nouveauté : les modèles électriques bénéficient d’une majoration de 20 % sur le barème applicable aux voitures thermiques. Il s’agit de prendre en compte le prix d’acquisition plus élevé des VE.
2.300 voitures électriques
Fixés chaque année par un arrêté publié dans les premiers mois, les barèmes kilométriques sont calculés en fonction de la puissance du véhicule et du nombre de kilomètres parcourus. Les coefficients obtenus ne se limitent pas à prendre en compte les frais de carburant. Ils englobent également les dépenses de réparation et d’entretien – notamment les changements de pneumatiques -, les primes d’assurances, mais aussi et surtout la dépréciation du véhicule. Pour rappel, les frais qui peuvent être déduits de sa déclaration d’impôt sur les revenus concernent le transport entre son domicile et son lieu de travail, ainsi que les déplacements professionnels réalisés pendant les heures de bureau ou d’atelier, et dans l’exercice de sa profession.
Barème
Exemple
La plupart des modèles de Peugeot 208 essence et diesel affichent une puissance fiscale de 5 chevaux fiscaux. Selon le barème désormais en vigueur, pour 4.000 kilomètres effectués en 2020 au titre des déplacements professionnels, le montant à déduire de sa fiche d’impôt sera de 4.000 x 0,548 (taux pour une voiture thermique de 5 CV), soit 2.192 euros. Les versions électriques sont enregistrées avec une puissance fiscale de seulement 4 CV. Le même kilométrage permettrait de retrancher 4.000 x 0,628, soit 2.512 euros. La différence s’élève à 320 euros dans ce cas précis.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !