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Les bus électriques de grande capacité arrivent à Cannes Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 22 Fév 2021 à 00:00 0 commentaires

Après avoir présenté en décembre dernier la partie hydrogène de son plan de transition énergétique dans les transports, la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins a accueilli vendredi son premier bus électrique de grande capacité qui sera mis en service dès aujourd’hui. Ce bus 100% électrique est le premier d’une commande de 16 bus de grande capacité passée dans le cadre du plan de renouvellement de la flotte du réseau Palm Bus, qui doivent être livrés d’ici la fin de l’année prochaine. Un plan dont l’objectif est d’atteindre le « zéro émission de CO2 » d’ici 2035.

David Lisnard, le Maire de Cannes et Président de l’agglomération, explique les raisons qui ont poussé Cannes Pays de Lérins à aller plus loin que les obligations de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte : « Les transports publics sont sans doute la partie la plus visible de la transition énergétique qu’il nous soit donné de voir en tant que citoyen. C’est pourquoi au vu de l’urgence climatique qui doit s’imposer comme une réalité incontournable, l’Agglomération Cannes Lérins se mobilise afin d’apporter des réponses écologiques concrètes. »

Les avantages du GX 337 ELEC d’Heuliez

Pour ses bus électriques de grande capacité, qui viennent compléter les 6 minibus électriques déjà affectés sur 3 lignes du centre-ville de Cannes, Cannes Pays de Lérins a fait le choix du GX 337 ELEC fabriqué par Heuliez. Susceptible d’accueillir 90 passagers, ce bus offre un maximum de confort et de luminosité naturelle aux usagers. Il respecte par ailleurs l’évolution règlementaire R100-02 concernant la sécurité des batteries qui doivent répondre à plusieurs critères : vibrations ; choc thermique et cycles thermiques ; choc mécanique et intégrité ; résistance au feu ; résistance aux courts-circuits externes, à la surcharge et à la décharge excessive ; résistance à la surchauffe.

D’une longueur de 12 mètres, le GX 337 ELEC est équipé d’un moteur d’une puissance de 160 kW avec un couple de 2500 Nm. Un moteur alimenté par des batteries haute énergie lithium-ion NMC d’une capacité énergétique de 350 kWh. Des batteries intégrées au pavillon et dans le compartiment arrière, ce qui laisse le maximum de place pour les passagers. L’autonomie du bus est suffisante pour effectuer le service d’une journée sans ravitailler. La recharge lente s’effectue la nuit au dépôt via une prise de type 2 Combo CCS, à une puissance maximale de 100 kW. Moins polluant, plus accessible et plus spacieux, ce bus de dernière génération va rendre le service de transport public de l’agglomération Cannes Pays de Lérins encore plus performant et agréable.

Un choix plus large de bus zéro émission

Pour autant, les bus 100% électriques ne constituent pas la seule option choisie pour renouveler la flotte du réseau Palm Bus. Si, dès cette année, une expérimentation du biocarburant sera menée sur certains bus, l’agglomération Cannes Pays de Lérins souhaite surtout s’orienter vers l’hydrogène et prévoit d’acquérir 72 véhicules alimentés par de l’hydrogène, à raison de 5 à 8 bus par an sur la période 2023-2032. Cette démarche innovante et volontariste sera complétée par la création sur le territoire d’une unité de production d’hydrogène vert qui permettra non seulement d’approvisionner les bus du réseau, mais aussi des bennes de collecte de déchets, des bateaux assurant la liaison vers les îles de Lérins et même des hélicoptères assurant la liaison Cannes-Saint Tropez.

Avec ce renouvellement complet de la flotte des 98 bus actuels de son réseau, Cannes Pays de Lérins a bien engagé son Plan de Protection de l’Atmosphère. Ceci d’autant plus que d’autres actions concrètes en matière de mobilité ont également été lancées comme l’acquisition de 9 véhicules électriques pour les missions de ses agents, une dynamique qui se poursuivra et s’intensifiera dans les mois et les années à venir. Par ailleurs, cet engagement se déploie également à l’échelle du Pôle Métropolitain Cap Azur, avec 109 bornes de recharge pour véhicules électriques implantées sur le territoire du Pôle depuis février 2018. Ce réseau Wiiiz exploité par Izivia obtient d’ailleurs des résultats très prometteurs par rapport aux autres réseaux français.

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