Bertrand Piccard était l’invité vedette d’EVER Monaco qui s’est déroulé du 5 au 7 mai. Le pilote explorateur entretient depuis longtemps des relations étroites avec la Principauté où il a d’ailleurs établi le centre de contrôle lors de son tour du Monde réalisé à bord de Solar Impulse, cet avion propulsé uniquement grâce à l’énergie solaire. C’est donc assez naturellement qu’il a choisi Monaco pour lancer, en présence du Prince Albert II, son « Tour du Monde des Solutions ». La dernière étape du nouveau challenge dans lequel il s’est lancé il y a quatre ans pour prouver qu’une multitude de solutions propres et rentables existaient déjà pour préserver l’environnement.
Lors de son intervention à EVER Monaco, Bertrand Piccard raconta que cette prise de conscience était née lorsqu’il volait autour du monde dans son avion solaire en regardant le soleil qui faisait tourner les 4 moteurs électriques et les énormes hélices de Solar Impulse. Ce n’était pas de la science-fiction, mais ce que les technologies d’aujourd’hui permettaient déjà de réaliser. Dès lors il s’est dit que si l’on pouvait réaliser quelque chose d’impossible comme un tour du Monde sans carburant, l’on pouvait sûrement le faire aussi dans bien d’autres domaines. Avec sa fondation Solar Impulse, il s’est donc lancé à la recherche de 1000 solutions existantes et financièrement rentables pour changer le Monde.
Premier objectif atteint
Un objectif que beaucoup considérait comme impossible, ce qui était loin de lui faire peur compte tenu de son parcours. Restait tout de même à convaincre une multitude de startups et de laboratoires de recherche de grands groupes à s’intéresser à ce challenge. Cela a fonctionné avec une courbe exponentielle de dossiers présentés et le concours de près de 350 experts qui ont labellisé, dans une proportion d’environ 50%, les projets soumis à la fondation. Le 13 avril dernier, l’objectif était atteint avec la millième solution labellisée. Des solutions ayant un impact positif sur l’environnement dans des domaines aussi divers que l’eau ou l’énergie propres, l’industrie et les infrastructures, les villes et communautés durables ou encore une consommation et une production plus responsables.
Raison d’être de la présence de Bertrand Piccard à EVER Monaco, bon nombre de ces solutions visent aussi à rendre la mobilité propre et plus efficiente. Assez naturellement, certaines d’entre elles concerne l’aviation. La Fondation a d’ailleurs noué un partenariat avec Air France pour identifier et promouvoir des technologies permettant une réduction des émissions de CO2, mais aussi des déchets et du bruit. Une multitude d’autres solutions ont trait aux autres domaines de la mobilité. Citons celle proposée par Transition-One pour convertir les véhicules à moteur thermique en véhicules 100% électriques tout en intégrant un assistant pour optimiser la conduite électrique. Le rétrofit est d’ailleurs très présent avec d’autres solutions pour convertir à l’électrique des vélos, des motos et même des bus.
Des moyens pour optimiser la recharge
On trouve également une myriade de solutions pour optimiser la recharge des véhicules électriques. Ainsi, la solution EV for All de Make My Day fournit l’itinéraire optimal pour le conducteur et les flottes de véhicules en utilisant un algorithme combinant des données sur le calendrier du conducteur, le CRM de la flotte, l’état de la batterie du véhicule et les bornes de recharge de la zone. Schneider Electric a quant à elle développé un système de gestion intelligent pour gérer efficacement la charge des VE en garantissant la disponibilité électrique d’un bâtiment et en évitant la mise à niveau coûteuse du réseau électrique. Avec charge & go, Engie propose pour sa part une borne de recharge pour flotte de bus électriques pour accompagner les villes dans leur recherche de solutions de mobilité simples et intelligentes.
En lançant son challenge et en faisant la promotion de solutions à la fois respectueuses de l’environnement et rentables, Bertrand Piccard avait aussi la volonté de combler le fossé existant entre écologie et économie. Ce visionnaire soutient que la résolution du changement climatique n’est pas un problème onéreux mais une opportunité de marché fantastique. Privilégiant l’efficience, les plus de 1000 solutions aujourd’hui labellisées prouvent selon lui que le remplacement de tout ce qui pollue par ce qui protège l’environnement crée plus d’emplois et génère plus de profits qu’en continuant avec de vieux systèmes archaïques. Cela peut même devenir le marché industriel du siècle.
La décroissance n’est pas une solution
Pour y parvenir, il considère cependant qu’il faut surmonter la résistance de certains écologistes qui militent par exemple non pas pour la réduction de la consommation des voitures, mais pour leur interdiction. Pour Bertrand Piccard, s’il existe effectivement des comportements à changer et des excès de consommation à combattre, prôner la décroissance économique est dangereux car elle ferait probablement beaucoup plus souffrir la population que le réchauffement climatique. Il estime que ce serait un chaos social catastrophique. Par contre, il juge nécessaire de lutter contre le gaspillage et la démesure mégalomane de l’humanité dans son rôle de prédateur face à la nature.
Si le Challenge qu’il a lancé il y a quatre ans a administré la preuve qu’une multitude de solutions étaient déjà opérationnelles pour préserver l’environnement, encore faut-il les faire connaître au plus grand nombre et en particuliers aux gouvernements et aux décideurs économiques. C’est le nouveau défi que s’est lancé Bertrand Piccard en débutant son Tour du Monde des Solutions. Devenu une voix influente sur toute la planète, celui qui a été nommé Champion de la Terre et Ambassadeur de bonne volonté des Nations Unies pour l’environnement espère bien sensibiliser bon nombre de Chefs d’Etat, notamment pour que les réglementations évoluent afin de ne pas brider l’essor des nouvelles technologies.
Un guide pour soutenir une mise en œuvre à grande échelle
Pour soutenir la mise en œuvre à grande échelle de ces solutions, la Fondation Solar Impulse les a même organisées dans un Guide afin de donner aux décideurs politiques les outils pour adopter des politiques énergétiques et environnementales plus ambitieuses. Pour chaque territoire qui en fera la demande, elle élaborera également un Cleanprint permettant de calculer l’avantage environnemental et financier de l’application des solutions sur un territoire donné. Un démonstrateur pour l’Ecosse est déjà en cours et un autre sera expérimenté à Monaco. Une ville dans laquelle Bertrand Piccard a assuré qu’il reviendrait pour clôturer son Tour du Monde des Solutions.
INFOS
EVER Monaco
Grimaldi Forum
98000 Monaco
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !