La mairie de Paris vient d’annoncer de nouveaux tarifs et de nouvelles mesures pour le stationnement en surface sur son territoire.
Sous réserve d’avoir effectué les formalités nécessaires, le stationnement des voitures, quadricycles et engins à 3 roues branchés reste gratuit.
Avec la réforme qui sera applicable de façon étalée, les utilisateurs de scooters et motos devront payer pour garer leurs engins. Sauf s’ils sont électriques.
A partir du 1er août 2021, les tarifs du stationnement en surface pour les voitures passeront pour les visiteurs de 4 à 6 euros de l’heure dans le centre de Paris, et de 2,40 à 4 euros à partir du 12e arrondissement.
Sauf pour les modèles électriques et les hybrides rechargeables qui émettent moins de 60 grammes de CO2 au kilomètre. A condition d’avoir effectué au préalable les démarches imposées pour obtenir une carte « Basse émission ».
Les visiteurs doivent ainsi effectuer leur demande par courrier ou sur rendez-vous au guichet de la Section du stationnement sur voie publique (22, rue du Château des Rentiers, 75013 Paris). Ainsi, ils pourront bénéficier de la gratuité sur les places de surface habituellement payantes, pendant au plus 6 heures consécutives.
Les formalités sont relativement plus simples pour les résidents parisiens, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Mais il leur faut disposer d’un compte, ou le créer, pour pouvoir effectuer une demande en ligne.
Les particuliers pourront alors garer leur voiture électrique ou hybride rechargeable jusque 7 jours consécutifs dans les 4 zones autorisées autour du domicile (voies mixtes), ou un maximum de 6 heures ailleurs.
Pour les professionnels, la situation est différente selon leur habituelle mobilité. Pour les sédentaires, la stationnement gratuit ne doit pas dépasser 24 heures consécutives sur les places payantes des voies mixtes des 4 zones autorisées autour de leur établissement, et 6 heures aux autres emplacements. Les professionnels mobiles bénéficient d’un stationnement gratuit jusque 7 heures d’affilée sur la totalité des places payants du stationnement en surface.
Garer des motos et scooters est encore actuellement gratuit. Mais la réforme du stationnement prévoit une tarification à hauteur de 50 % de celle qui s’applique aux automobilistes. Les contrôles ne devraient débuter qu’en janvier 2022.
En contrepartie de cette évolution, la mairie de Paris annonce la création de 5 000 places pour les deux-roues motorisés et la possibilité conservée de pouvoir utiliser les emplacements matérialisés pour les voitures.
La gratuité du stationnement est toutefois reconduite pour les utilisateurs de motos et scooters électriques.
Je voudrais plus d’info sur le stationnement gratuit pour une voiture 100%électrique
Merci
@Guedioura, vous pouvez retrouver toutes les informations au lien suivant : https://www.paris.fr/pages/les-autres-offres-de-stationnement-2355/#la-carte-vehicule-basse-emission-vehicules-electriques-et-autres-categories-autorisees_13
j’ai une voiture electrique .formulaire pour stationnement dans paris gratuit ;merci de me le faire parvenir; voiture lexus 300e. pierre capelle n; voiture GD-254-AF MERCI
Bonjour, Suite à votre demande, nous vous invitons à faire votre demande en ligne via le site internet de la Mairie de Paris : https://www.paris.fr/pages/les-autres-offres-de-stationnement-2355/#la-carte-vehicule-basse-emission-vehicules-electriques-et-autres-categories-autorisees_13 Bien cordialement, L’équipe de l’AVEM
Bonjour,
Je ne trouve pas la liste des pièces à fournir pour le stationnement visiteurs. les liens renvoie vers une page concernant le stationnement résidentiel.
merci
Bonjour J’ai bien effectué les démarches auprès le Ville de Paris (et cela a été accepté). Les données ont bien été transmises aux opérateurs, mais impossible de trouver une appli de paiement qui prenne en compte cette spécificité. Auriez vous une idée de comment procéder ou une solution à part aller taper ma plaque sur les bornes ? Merci.
Demande d un formulaire pour stationnement gratuit véhicule électrique Tesla Visiteur
j’ai actuellement une voiture électrique avec un compte résident et un 2 roues thermique que j’ai mis dans un garage étant donné les nouvelles conditions de la mairie. Si j’inverse et que je mets mon scooter sur le compte résident, pouvez vous me confirmer que je peux garer ma voiture électrique gratuitement dans Paris et comment cela se passe? faut il un papier? Le faire sur Paylib? Autre? MErci
Bonjour Monsieur, Si j’ai bien compris votre problématique, vous souhaitez bénéficier du droit de stationnement pour votre voiture électrique et votre scooter thermique hors à compter du 12 juillet 2021, un seul droit est accordé par usager (même nom, prénom, adresse parisienne et compte personnel Mon Paris) quel que soit le nombre de véhicule que vous possédez. Je vous suggère tout de même de contacter les services de la Mairie de Paris pour votre cas spécifique : https://www.paris.fr/pages/stationnement-foire-aux-questions-7571 Cordialement
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !