Le poids lourd électrique eActros que Mercedes-Benz Trucks va produire dès le début de l’automne prochain est l’aboutissement d’un projet qui a été révélé au public à Hanovre lors du salon IAA 2016 consacré aux véhicules utilitaires. Le constructeur le présentait alors comme un concept de camion de distribution pour les zones urbaines. Depuis, plusieurs exemplaires ont été réalisés et améliorés en passant entre les mains de différents fidèles clients.
C’est avec un essieu rigide équipé de deux moteurs électriques intégrés et d’une transmission à 2 vitesses que le eActros est animé. Développant chacun une puissance continue de 330 kW (400 kW de puissance maximale), ils sont refroidis par liquide caloporteur et alimentés par 3 ou 4 packs lithium-ion d’une capacité unitaire de 105 kWh. Dans sa meilleure configuration (420 kWh), son autonomie atteindrait les 400 kilomètres
Cette architecture finale résulte des essais effectués sur plus de 500 000 km en conditions réelles. Cette vaste expérimentation a permis d’identifier des pistes d’améliorations concernant l’autonomie, la puissance et la sécurité. Mercedes-Benz Trucks indique qu’il ne faut pas plus d’une heure pour que les batteries progressent de 20 à 80 % d’énergie.
Ville du land de Rhénanie-Palatinat, située au bord du Rhin, à environ 10 kilomètres à l’Ouest de Karlsruhe, Woerth donne son territoire à l’usine qui fabriquera dans quelques mois le Mercedes eActros. Le site a été adapté aux nouveaux processus spécifiques à ce modèle. Il a en particulier reçu une nouvelle chaîne de montage dédiée.
Le constructeur réserve pour l’instant les commandes et livraisons à 12 pays, dont l’Allemagne et la France. S’y ajoutent l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse.
Afin de permettre aux clients d’exploiter au mieux leurs flottes de eActros, Mercedes-Benz Trucks a développé une gamme d’aide qui s’étend des conseils jusqu’à la fourniture de solutions numériques, en passant par divers services. L’ensemble vise « à augmenter l’utilisation de la capacité du véhicule tout en optimisant le coût total de possession », justifie le constructeur.
« A partir des itinéraires suivies par les clients, il est possible d’établir un profil d’utilisation très réaliste et significatif pour les camions électriques », cite-t-il en exemple. Ce « eConsulting » peut inclure la planification, la demande et la mise en œuvre de tout ce qui concerne l’infrastructure de recharge et le raccordement au réseau électrique.
Pour composer cette panoplie, Mercedes-Benz Trucks a établi des partenariats stratégiques avec Siemens Smart Infrastructure, Engie et EVBox Group.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !