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1 700 points de recharge pour poids lourds en Europe Rédigé par Philippe Schwoerer le 07 Juil 2021 à 12:23 0 commentaires

Daimler, Volkswagen et Volvo ont décidé de créer un partenariat pour développer en Europe 1 700 points de recharge à haute puissance pour les camions et autocars.

 

Favoriser la mobilité électrique des poids lourds

 

Si le choix de l’électrique à batterie a clairement été pris sur le vieux continent en faveur des voitures particulières et des utilitaires légers, la situation est plus complexe pour les poids lourds. D’où différentes directions dans lesquelles les constructeurs de camions, d’autobus et d’autocars s’engagent plus ou moins, selon la demande des professionnels du transport.

Le bioGNV, l’hydrogène et les carburants de synthèse sont ici souvent préférés à l’électrique à batterie. L’absence d’un réseau de recharge dédié est un des freins les plus importants.

C’est sur ce point que les 3 groupes souhaitent intervenir ensemble. Ils ont tenu à préciser que cette collaboration ne gommera en rien la concurrence qu’ils entretiennent commercialement.

 

Coentreprise à parité

 

Daimler Truck ainsi que les groupes Traton (filiale de Volkswagen) et Volvo ont décidé de créer une coentreprise à parts égales dont le siège serait localisé à Amsterdam (Pays-Bas). Cette structure aura pour mission de mettre en place et exploiter un réseau de recharge public performant pour les véhicules électriques lourds à batterie.

A travers cette action, les partenaires espèrent obtenir la confiance de leurs clients transporteurs afin qu’ils se tournent vers les camions et autocars électriques dans lesquels les 3 groupes ont plus ou moins lourdement investi. Avec un démarrage de l’activité dans le courant de l’année prochaine, la joint-venture sera créditée d’une première enveloppe de 500 millions d’euros.

Dans les 5 ans qui suivront, 1 700 points de recharge devraient être ouverts le long des autoroutes, ainsi que sur les sites logistiques et de destinations régulières. Les conducteurs pourront alors profiter des temps de pauses obligatoires pour recharger les batteries lors des déplacements à longues distances.

 

Neutralité carbone

 

Avec l’idée d’intégrer leur projet aux programmes européens et plus locaux en neutralité carbone, dont le Green Deal, les 3 groupes ont convenu d’appuyer leur maillage sur les énergies vertes. Ils attendent de l’Union européenne qu’elle emboîte le pas pour compléter le réseau sur tout le territoire.

« Nous faisons maintenant le premier pas pour accélérer la transition vers des transports durables et sans énergie fossile. La deuxième étape devrait être un engagement fort de l’UE pour un réseau de recharge complet à travers l’Europe », confirme Matthias Gründler, à la tête du groupe Traton.

Ses homologues et lui-même s’appuient sur une feuille de route définie par l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles) qui fixe respectivement pour 2025 et 2030 jusqu’à 15 000 et 50 000 points de recharge publics réservés aux poids lourds.

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