Il n’y a pas qu’en France que les industriels cherchent l’indépendance en matière de batteries pour véhicules électriques. Outre-Manche, le permis de construire d’une gigafactory capable de sortir à l’année des cellules pour 300 000 packs lithium-ion a été délivré au bénéfice de Britishvolt. Le site se dressera dans le comté de Northumberland, au Nord de l’Angleterre.
Susceptible de créer 3 000 emplois directs hautement qualifiés et plus de 5 000 autres dans les chaînes d’approvisionnement associées, la gigafactory qui sera construite par Britishvolt est le premier projet de cette ampleur pour une telle activité au Royaume-Uni. Au bout d’un investissement de 2,6 milliards de livres sterling (environ 3 milliards d’euros), elle devrait disposer d’une capacité totale de 30 GWh à échéance 2027. Cet objectif serait atteint en 3 phase de 10 GWh chacune.
Sans doute un juste retour des choses : Britishvolt fabriquera « des cellules de batterie à faible teneur en carbone les plus durables au monde » dans son usine qui se dressera sur le site de l’ancien chantier de stockage de charbon de la centrale électrique de Blyth.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !