L’hélice de BWM figure déjà sur des trottinettes et vélos, ces derniers pouvant ou non être électriquement assistés. Les 2 nouveaux concepts veulent aller plus loin encore pour une exploitation au quotidien.
Le constructeur n’a en revanche pas communiqué d’informations techniques précises, notamment concernant l’autonomie, la puissance des moteurs, la capacité énergétique des batteries et le prix de vente. Ces données viendront avec une éventuelle commercialisation.
Derrière le concept Dynamic Cargo se cache un tricycle à assistance électrique dont la plateforme arrière peut être adaptée pour des besoins professionnels, un usage familial, ou les loisirs. BMW a voulu éviter les modèles larges et/ou longs de vélos cargos qui finissent par être moins maniables dans les rues.
Dans sa présentation de base, le Dynamic Cargo ressemblerait presque à un tricycle de bacs à sable. C’est sa plateforme pickup à l’arrière et sa ligne épurée qui permettent d’effectuer cette comparaison.
Rien ne semble trahir la présence d’un moteur électrique ni d’une batterie, tellement l’intégration apparaît parfaite sur les visuels diffusés par le service de communication de BMW. On sait déjà que l’assistance électrique porte sur les 2 roues arrière. Un choix évident.
L’engin est compact. Pour un usage professionnel comme familial, il peut recevoir un vaste coffre qui, sans passer aucunement pour un accessoire mal intégré, le fait ressembler aux tricycles Ligier Pulse 3 exploités en France par la Poste.
Les 2 véhicules partagent d’ailleurs la faculté de disposer d’un axe de pivot qui permet à la partie vélo de s’incliner dans les virages alors que la plateforme arrière reste stable.
Dommage que BMW n’ait pas fourni une vidéo pour montrer comment fonctionne le système sur son Dynamic Cargo. Car les photos présentent toujours le concept allemand parfaitement droit. Sans doute le mécanisme est-il caché sous la plateforme.
Le mot « flexible » est employé de plus en plus couramment pour désigner des souplesses très différentes. Dans le cas du Dynamic Cargo, l’emploi du qualificatif signifie que le tricycle peut être adapté à une multitude d’usages.
Le coffre peut par exemple recevoir un siège pour enfant relativement confortable. Ainsi l’un des parents peut récupérer quelques provisions et passer chercher sa progéniture à l’école avant de retourner à la maison.
Les designers ont également imaginé le cas d’un passionné de surf. La planche de ce dernier trouvera sa place adossée au coffre à tout faire.
En plus de ses capacités d’embarquement, le Dynamic Cargo aurait été développé pour que de mauvaises conditions météorologiques ne précipitent pas ses utilisateurs vers les transports en commun ou la voiture individuelle.
BMW s’appuie surtout sur la stabilité permise par les 3 roues pour aider à affronter le vent, la pluie, le froid et les routes glissantes. Pas sûr que ce soit suffisant pour conserver une conduite suffisamment attractive.
« Le concept Dynamic Cargo est le premier vélo cargo pickup dynamique qui combine le plaisir de conduire avec une utilisation flexible et une aptitude accrue toute l’année », assure pourtant Jochen Karg, responsable des concepts de véhicules dans la division Nouvelles technologies et Chine du groupe BMW. Sans doute en pensant à la cellule modulaire contre les intempéries, tout juste évoquée dans le communiqué de presse.
Le concept de trottinette électrique Clever Commute semble jeter plus de 10 ans en arrière la plus classique X2City commercialisée par BMW depuis le début de l’année 2019. Les relatives grosses roues à rayon sont éclipsées par des modèles en plastique plus tendance.
L’architecture de la potence guidon laisse cependant une désagréable image de mobilier bon marché en kit à monter soi-même. En revanche, globalement, les lignes apparaissent futuristes et plus en adéquation avec les grands ensembles urbains actuels.
Le constructeur vante la stabilité à l’usage de son nouveau concept. Mais aussi la compacité de l’engin une fois replié. Il tient alors aisément dans le coffre d’une voiture, y compris celui d’une Mini Cooper SE, et accepte sagement d’être embarqué dans les transports en commun ou un escalator. « En mode de transport public, le marchepied se replie sur les côtés et la roue arrière pivote dans l’ouverture résultante par le bas », explique le service de communication de BMW.
Rapidement remis en service, la Clever Commute avance grâce au moteur électrique placé au niveau du moyeu de la roue avant.
BMW imagine sa trottinette électrique comme un élément qui s’intégrerait dans les déplacements multimodaux quotidiens. L’engin aurait la charge symbolique de transporteur son utilisateur sur le dernier kilomètre à parcourir pour atteindre le bureau.
Comme sur le tricycle Dynamic Cargo, la batterie de la Clever Commute est amovible pour faciliter sa recharge. BMW indique qu’il ne construira pas lui-même la version commercialisable de sa trottinette électrique. Des discussions seraient en revanche engagées avec des entreprises pouvant assurer ce rôle sous licence.
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