Face au défi du changement climatique, la Métropole Nice Côte d’Azur souhaite être une référence en matière de développement durable. Elle a notamment pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Elle vise aussi une diminution de 55% des émissions de gaz à effet de serre en 2030. La Métropole n’est guère favorable aux mesures de restriction demandées par l’Etat tels que les Zones à Faibles Emissions. Pour parvenir à ses objectifs, elle préfère mettre en place des mesures d’accompagnement de la mobilité pour tous. Dans cette optique, elle a voté une série de mesures lors de son Conseil Métropolitain du 29 juillet.
La mesure la plus spectaculaire est l’augmentation de la subvention versée aux acquéreurs d’une voiture 100% électrique. Celle-ci pourra désormais atteindre 5 000 euros contre 3 000 euros actuellement. La subvention sera toutefois progressive en fonction du revenu fiscal de référence du ménage. Elle favorisera les ménages qui déclarent moins, en leur accordant le maximum de l’aide forfaitaire. Par ailleurs, le plafond de revenu fiscal a été revu à la hausse, passant de 60 000 € à 80 000 €. Les véhicules éligibles seront les voitures particulières neuves acquises à compter de la date de la délibération. A noter que les véhicules en LOA sont exclus du dispositif.
Un allègement des contraintes
Outre l’augmentation du montant de la subvention, les contraintes pour pouvoir en bénéficier ont été allégées. L’aide est toujours réservée aux personnes ayant leur résidence principale sur le territoire métropolitain. Par contre, la possibilité est désormais donnée d’acheter son véhicule en dehors de la Métropole. Autre nouveauté majeure avec la suppression de l’obligation de mettre son véhicule thermique au rebut. Une contrainte qui limitait fortement l’attribution des subventions. Ainsi, depuis la mise en place en 2017 d’une aide à l’acquisition d’un véhicule 100% électrique, seuls 34 dossiers ont été subventionnés.
Le Conseil métropolitain a également voté le doublement du plafond de l’aide accordée pour l’acquisition d’un deux-roues électriques. Ce plafond est désormais porté à 400 € contre 200 € actuellement. Toutefois, la subvention ne pourra toujours pas excéder 25% du coût d’acquisition du matériel (vélo ou scooter électrique). En complément, l’aide à l’achat de vélos à propulsion humaine reste en vigueur. Elle prévoit une subvention de 50% du prix du vélo, à hauteur maximum de 100 € sous conditions de ressources. Depuis 2011, ces aides à l’achat de deux-roues ont remporté un réel succès. Plus de 10 000 dossiers ont été subventionnés, ce qui représente plus de 1,6 M € versés aux administrés.
Vers une augmentation du nombre de bornes de recharge
Lors des deux délibérations concernant la mobilité durable, des annonces ont aussi été faites concernant les bornes de recharge. Le réseau de bornes implantées sur le territoire métropolitain va être renforcé. Aujourd’hui, le réseau Prise de Nice comporte 305 bornes et compte près de 3 000 abonnés (+70% en un an). D’ici à fin 2025, ce seront près de 600 bornes qui seront déployées dans les communes de la métropole. De plus, le réseau sera modernisé avec le remplacement des bornes de recharge normale par des bornes de recharge accélérées. Des bornes dont les deux premières heures de recharge sont gratuites pour les abonnés. Enfin, pour parfaire le réseau, de nouvelles bornes de recharge rapide seront également installées.
INFOS
Métropole Nice Cote d’Azur
06000 NICE
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !