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EDF et Nissan lancent une offre commerciale V2G au Royaume-Uni Rédigé par Philippe Schwoerer le 02 Août 2021 à 17:37 0 commentaires

Le V2G (Vehicle to Grid = De la voiture au réseau) est un système qui permet de soutenir le réseau électrique tout en procurant un petit revenu aux propriétaires des véhicules dont les batteries fournissent leur énergie aux heures de pointe.

 

Jusqu’à 410 euros par chargeur

 

Si les entreprises qui exploitent des VE peuvent espérer bénéficier d’un revenu en rejoignant une architecture V2G, c’est parce qu’un ensemble de voitures particulières et d’utilitaires électriques branchés à un réseau constitue une centrale électrique à moindre coût.

Avec les flottes à batterie qui se développent, le potentiel apparaît de plus en plus important. EDF promet un revenu annuel de l’ordre de 410 euros par chargeur. Ce qui correspondrait à environ 14 500 kilomètres parcourus en moyenne avec un véhicule électrique.

De quoi alléger encore le coût d’exploitation des VE, mais aussi diminuer l’impact carbone de son entreprise.

 

Chargeur bidirectionnel 11 kW

 

Comme en France via sa filiale Izivia depuis 1 an, l’offre proposée par EDF au Royaume-Uni s’appuie sur un chargeur bidirectionnel compact 11 kW externe et connecté, pièce centrale de l’architecture V2G.

Une telle puissance permet une recharge jusqu’à 4 fois plus rapide qu’avec une prise domestique, ou 2 fois plus vite qu’avec le chargeur embarqué. Elle est également peu agressive pour les batteries.

Une condition toutefois : disposer d’un véhicule compatible. Aujourd’hui, le V2G s’appuie sur le standard de recharge CHAdeMO. D’où le partenariat entre EDF et Nissan. Leur offre conjointe suppose d’exploiter des Nissan Leaf et e-NV200.

Le constructeur japonais investit depuis des années dans le domaine. Et c’est maintenant qu’il doit s’imposer avec une telle proposition. Car le standard Combo CCS devrait s’ouvrir également à la recharge bidirectionnelle dans quelques années.

 

Application dédiée

 

EDF s’appuie sur différentes structures pour mettre au point ses formules V2G ouvertes aux professionnels. En particulier la coentreprise Dreev formée avec Nuvve.

Les utilisateurs auront à disposition une application smartphone dédiée, à partir de laquelle ils pourront enregistrer les besoins énergétiques des véhicules électriques exploités, mais aussi suivre et contrôler leur état de charge en temps réel.

« Notre souhait est que les entreprises avant-gardistes de tout le pays convertissent à l’électrique leurs flottes classiques de véhicules, leur offrant un avantage environnemental et économique », a commenté Philip Valarino, responsable par intérim des projets EV chez EDF.

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