← Revenir aux actualités

DHL vient de commander 12 avions cargos électriques à Eviation Rédigé par Philippe Schwoerer le 05 Août 2021 à 06:00 0 commentaires

Le modèle Alice d’Eviation se présente comme le tout premier avion cargo électrique exploitable au monde. Son premier vol devrait être réalisé à la fin de la présente année 2021. DHL Express devrait recevoir ses 12 exemplaires en 2024. Pour un autre usage, Alice devrait être décliné pour le transport de voyageurs.

 

Jusqu’à 815 km d’autonomie

 

Basé à Seattle, aux Etats-Unis, Eviation assure que son avion électrique disposera d’une autonomie de 815 kilomètres. Capable de transporter jusqu’à 1,2 tonne de colis divers, le cargo Alice n’aura besoin que d’un seul pilote à bord.

Grâce à une forte puissance de recharge, ses batteries pourront retrouver une heure de vol par tranche de 30 minutes de connexion. L’opération pourra être effectuée pendant les opérations de chargement et de déchargement des colis. Ce scénario permettrait de tenir les horaires serrés de DHL Express.

Avec moins de pièces mécaniques en mouvement, l’appareil électrique devrait afficher une meilleure fiabilité et des coûts de maintenance plus bas que les modèles thermiques équivalents.

 

Electrification de tous les modes de transport

 

DHL Express entend exploiter ses cargos branchés de la même manière que son actuelle flotte volante.

« Nous croyons fermement en un avenir avec une logistique zéro émission. Par conséquent, nos investissements suivent toujours l’objectif d’améliorer notre empreinte carbone. Sur notre chemin vers des opérations logistiques propres, l’électrification de chaque mode de transport joue un rôle crucial et contribuera de manière significative à notre objectif global de durabilité de zéro émission », a commenté son PDG, John Pearson.

Pour sa nouvelle feuille de route en développement durable, le groupe va investir un total de 7 milliards d’euros d’ici 2030.

 

Transformation de l’industrie aéronautique

 

« Dès le premier jour, nous nous sommes fixés l’objectif audacieux de transformer l’industrie aéronautique et de créer une nouvelle ère avec les avions électriques », a indiqué Omer Bar-Yohay, le PDG d’Eviation.

Avec la commande ferme passée par DHL Express, le constructeur américain se voit confirmé dans sa démarche.

« Le partenariat avec des entreprises comme DHL témoigne que l’ère électrique est à nos portes. Cette annonce est une étape importante dans notre quête pour transformer l’avenir des vols à travers le monde », a-t-il confirmé.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter