Avec ce nouvel accord entre le constructeur chinois et l’entreprise qui exploite les transports publics de surface à Madrid (y compris le téléphérique et le service de vélopartage BiciMAD), ce sont 65 autobus électriques standard 12 mètres BYD qui seront prochainement en circulation dans la capitale espagnole.
En 12 mois, l’Empresa Municipal de Transportes de Madrid (EMT Madrid) a commandé et reçu ses 45 premiers bus électriques construits par BYD. Depuis mai dernier, cette petite flotte totalise déjà 600 000 kilomètres. Cette inclusion à un parc qui compte 2 100 bus pour desservir 218 lignes, se traduit déjà par une réduction de 585 tonnes des émissions de CO2 de l’entreprise.
La nouvelle commande de 20 exemplaires portera à 65 le nombre du bus électriques BYD exploités par EMT Madrid. Ces engins ne seront pas fabriqués en France dans l’usine BYD implantée près de Beauvais, dans l’Oise, mais en Hongrie, dans l’unité de production européenne de Komárom. Les livraisons devraient commencer à la fin de la présente année 2021.
« Depuis plusieurs années, EMT poursuit une stratégie d’électrification claire. Ce dernier achat nous permet d’exploiter un total de 179 bus électriques, ce qui représente 8,6 % de l’ensemble du parc. EMT s’est engagé à poursuivre l’électrification du service et nous exploitons désormais 11 lignes de bus électriques à travers la ville de Madrid », a commenté Carlos Sierra, directeur du transport pour l’opérateur pubic.
Les nouveaux modèles de bus 12 m de BYD bénéficient d’un aménagement intérieur revisité qui permet d’accueillir davantage de voyageurs à bord. En remplacement des habituels rétroviseurs extérieurs, leurs conducteurs disposent de la technologie MirrorEye de caméras et autres systèmes de détection embarqués qui élargit le champ de vision.
Il circule en Europe plus de 700 bus électriques 12 m BYD, dont 70 en Espagne. Sur ce seul territoire, ces engins ont parcouru un total de 4,5 millions de kilomètres. Le constructeur chinois évalue à 4 700 tonnes le CO2 qui n’a ainsi pas été libéré dans l’atmosphère espagnol. Les fortes températures de l’été n’ont pas perturbé ces engins pour lesquels EMT Madrid continue d’apprécier la fiabilité et l’efficacité.
« Les eBus BYD sont de plus en plus nombreux à Madrid. Ce qui signifie que de plus en plus de passagers profitent de trajets propres, sûrs et confortables, fournissant des commentaires positifs et convainquant les opérateurs que l’électrique est clairement la meilleure solution de transport public pour le long terme », commente Joaquín Bellido, directeur des ventes BYD Iberia eBus.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !