Présenté avec une robe de camouflage très flashy, le concept ID.5 GTX qui sera dévoilé le 7 septembre prochain au salon automobile de Munich serait très proche du modèle commercialisable.
La mode en matière de SUV semble faire de plus en plus la place à des lignes plus fluides. Le Volkswagen ID.5 GTX fait partie de ces coupés qui conservent leurs 5 portes. Ce sera le premier engin du genre à reposer sur la plateforme modulaire électrique MEB du groupe allemand. « Le modèle est à la fois élégant et sportif. Ses porte-à-faux courts et ses grandes roues soulignent son tempérament puissant », présente le constructeur.
Ce dernier n’a pour l’instant pas donné une foule d’informations techniques sur ce véhicule. Nous savons toutefois qu’il sera doté de la transmission intégrale grâce à 2 moteurs électriques. Une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique utile de 77 kWh pourrait l’emporter après recharge complète sur près de 500 kilomètres. Les mises-à-jour des logiciels qui pilotent le véhicule se feront à distance, comme l’a inauguré la compacte ID.3 pour la nouvelle famille branchée.
Le qualificatif « GTX » qui accompagne ce nouveau modèle annonce un caractère sportif impulsé il y a quelques dizaines d’années avec la dénomination « GTI » que la Golf avait endossé nouvellement pour la marque. « La bande lumineuse qui s’étire vers le logo Volkswagen a été combinée à trois éléments lumineux en nid d’abeilles disposés de chaque côté. Ils complètent la signature des feux de croisement et traduisent le caractère sportif du véhicule, même à l’arrêt », commente le service de communication de VW.
Sportive oui, mais avec une impression de luxe, comme le suggère la description officielle : « Les montants A inclinés, très proches de l’avant, apportent une fluidité élégante à la ligne de toit basse qui s’étire jusqu’au spoiler arrière intégré. A l’arrière, les lignes horizontales accentuent la largeur, notamment avec une magnifique bande lumineuse. Les feux arrière à LED avec design 3D complètent l’impression de luxe ».
Entre délire d’artiste et représentation d’un circuit électronique imprimé, l’habillage du concept ID.5 GTX ne sera pas de trop pour attirer les regards. La concurrence devrait également présenter des modèles électriques très intéressants.
Chez Renault, c’est la Mégane E-Tech, ou MeganE, reposant sur la plateforme CMF-EV de l’Alliance, qui devrait drainer vers elle les automobilistes ouverts à la mobilité branchée pour le quotidien. Les SUV et berline iNext et i4 joueront à domicile dans ce salon munichois où les nouveautés de BMW seront très attendus. Mercedes devrait dévoiler sa petite berline EQE.
Le Volkswagen ID.5 GTX devra aussi partager l’espace dédié à l’événement avec une cousine : la Cupra el-Born de série, dont la cellule centrale rappellera l’ID.3 qui lui donne sa base.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !