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MG Marvel R : Un SUV électrique à 40 000 euros bientôt en France Rédigé par Philippe Schwoerer le 17 Août 2021 à 06:00 0 commentaires

Passée sous pavillon chinois, la légendaire marque britannique MG poursuit son virage en avant toute vers la mobilité électrique. Annoncé dans une fourchette de 40 000 à 50 000 euros TTC, selon finition et configuration, le Marvel R devrait débarquer en France cet automne.

Pour séduire les automobilistes, le constructeur avance une finition exceptionnelle, l’usage de matériaux de qualité, et des technologies avancées pour les dispositifs d’aide à la conduite et le système de connectivité embarqué.

 

Marché

 

Avec une longueur de 4,67 m (1,92 m de large ; 1,61 m de haut), le Marvel R veut s’inviter dans la cour des Tesla Model Y (4,75 m), Aiways U5 (4,68 m), Skoda Enyaq (4,65 m), Ford Mustang Mach-E (4,71 m), et Jaguar I-Pace (4,68 m), s’il ne s’agit que de s’intéresser aux SUV de dimensions proches.

Pour comparaison, le précédent SUV électrique déjà lancé sur les routes en France excède à peine les 4,30 m. Sans être la meilleure affaire du siècle, le MG ZS EV a préparé les automobilistes à un univers qui se veut plus abordable tout en proposant un bon niveau d’équipement et un bel agrément de conduite.

Selon les visuels déjà communiqués par la marque, le nouvel arrivant pousse le curseur encore plus loin vers le haut de gamme. MG semble avoir conçu un poste de pilotage plus proche des besoins des électromobilistes. A confirmer lors d’un prochain essai, notamment l’usage du panneau incliné qui supporte la dalle tactile avec accès Internet (hotspot WiFi) et le sélecteur de marche.

 

Propulsion ou motricité intégrale ?

 

Le MG Marvel R branché sera disponible en 2 configurations de transmission : propulsion ou motricité intégrale. Dans le premier cas, l’engin recevra 2 moteurs électriques implantés à l’arrière du véhicule, qui développeront une puissance maximum de 132 kW, pour un couple de 410 Nm.

Grâce à un troisième moteur installé à l’avant, la version à motricité intégrale affichera une puissance jusqu’à 212 kW avec un couple de 665 Nm. Le MG Marvel R prendra ainsi 110 kg sur la balance : 1 920, contre 1 810 kg. Mais son gain en vivacité sera bluffant. L’exercice du 0 à 100 km/h passera de 7,9 à 4,9 secondes.

L’autonomie selon le cycle mixte WLTP sera en revanche réduite d’une trentaine de kilomètres : 370 km, contre 402 pour la version à propulsion. C’est nettement mieux que les 263 km du ZS EV. Un progrès dû au pack de 70 kWh de capacité énergétique (44,5 kWh pour le ZS EV). Vitesse de pointe: 200 km/h avec 2 ou 4 roues motrices.

 

Efficience en léger progrès

 

Entre les 2 SUV, l’efficience semble progresser, si l’on tient compte du changement de gabarit et du niveau de service. La consommation moyenne calculée avec les informations ci-dessus apparaît bien maîtrisée : 17,4 kWh/100 km pour la version propulsion, à comparer aux 16,9 kWh/100 km du ZS EV.

Attention : Les chiffres du constructeur sont différents, tenant compte de paramètres complémentaires, comme les pertes électriques. Pour exemple, il annonce 19,4 kWh/100 km avec 2 roues motrices, et 20,9 pour la version à motricité intégrale. Grâce à la présence d’une pompe à chaleur, la consommation en hiver ne devrait pas trop grimper.

En plus d’une recharge rapide permettant de retrouver en 40 minutes un niveau de 80 % d’énergie dans la batterie, Le MG Marvel R embarque un chargeur 11 kW AC.

 

Seulement 357 litres dans le coffre ?

 

MG annonce un volume du coffre étonnamment bas qui ne semble pas correspondre aux photos : 357 litres seulement (1 396 l avec la banquette rabattue). N’y aurait-il pas une erreur ? Celui du ZS EV était déjà de 448 l !

Sous le capot avant, un logement supplémentaire de 150 l servira à ranger les câbles et quelques autres accessoires, voire un bagage à dissimuler.

Les occupants disposeront de nombreuses zones de rangements, y compris à l’arrière. A l’avant, il sera possible de recharger par induction un smartphone, sauf finition de base Comfort.

 

Equipements

 

Le SUV électrique chinois propose 2 caractéristiques intéressantes et pas si répandues sur le marché branché : La possibilité de tracter une remorque jusque 750 kg, et la technologie V2L qui permet de fournir de l’énergie à un ordinateur portable ou de recharger la batterie d’une trottinette électrique, par exemple.

Quel que soit le niveau de finition, le Marvel R est richement doté, et la liste très fournie des équipements est à retrouver sur le site du constructeur. Jugez plutôt : l’entrée de gamme dispose déjà du toit ouvrant panoramique, de la pompe à chaleur et des nombreux dispositifs d’aide à la conduite, à l’exception de la caméra à 360 degrés.

Cette dernière est comprise à la dotation de la finition Luxury qui ajoute également des sièges sport en cuir et chauffants à l’avant, un hayon électrique avec pédale virtuelle, des jantes de 19 pouces (contre 18 en entrée de gamme), et l’éclairage d’ambiance à 64 couleurs qui s’adapte au morceau musical que vous écoutez.

La finition Performance coiffe la gamme. Elle est réservée aux modèles à motricité intégrale, et se distingue par un système audio Bose à 9 haut-parleurs.

 

Le bleu et le noir par défaut

 

Pour les 3 niveaux de finition, MG a prévu le bleu prisme métallisé de série. Sur option, il est possible de choisir le blanc perle, le noir galet ou le gris Kirin.

De la même façon, l’intérieur sera noir. Une sellerie grise pourra être demandée avec les finitions Luxury et Performance. En revanche, seule cette dernière pourra recevoir l’intérieur brun alcantara.

 

 

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