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Mobilize s’appuie sur la Re-Factory de Flins pour accélérer dans l’autopartage Rédigé par Emmanuel Maumon le 18 Sep 2021 à 06:00 0 commentaires

Après Paris, Boulogne-Billancourt et Clichy, Zity by Mobilize vient d’étendre son service d’autopartage à 4 villes du Sud-Ouest parisien. A Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres et Vanves, il est désormais possible d’accéder 24h/24, 7j/7 à ce service en free-floating. Zity dispose aujourd’hui d’une flotte de 500 Renault Zoé et Dacia Spring, proposées sans distinction de tarifs. Pour optimiser la disponibilité de ces véhicules et limiter leur temps d’immobilisation, Mobilize travaille sur de nouveaux processus. Dans ce cadre, elle vient de lancer une expérimentation qui s’appuie sur la Re-Factory de Flins.

Optimiser la disponibilité des véhicules

Selon Alexandra Caubet (General Manager Zity en France), optimiser la disponibilité des véhicules est une nécessité. Pour être efficace, un service d’autopartage doit mettre en place un certain nombre de mesures. Des mesures pour disposer des véhicules entretenus, nettoyés et rechargés à moins de 10 minutes de chaque client. 10 minutes à pieds étant la distance maximale à laquelle doit se trouver un véhicule en autopartage pour un utilisateur du service. Pour répondre à un tel défi, multiplier les voitures n’est pas la solution.

Limiter les temps d’immobilisation

Un opérateur de flotte comme Zity by Mobilize doit avant tout réussir à réduire le temps d’immobilisation des véhicules. En effet, pour Gilles Normand (Directeur Véhicules de Mobilize) : « L’immobilisation, que ça soit pour l’entretien ou la réparation d’un véhicule d’une flotte d’autopartage, est un centre de coût qui peut vite devenir exponentiel s’il n’est pas maîtrisé. » C’est pour parvenir à cette maîtrise qu’une expérimentation vient d’être lancée à la Re-Factory de Flins. C’est là que équipe dédiée et restreinte s’est vu confier une mission de la plus haute importance. Il s’agit de montrer qu’on peut réparer à la fois vite et bien les véhicules de flottes d’autopartage.

Un nouveau rôle pour la Re-Factory de Flins

En 70 ans d’existence, de nombreux modèles iconiques ont défilé au sein de l’usine Renault de Flins. Un site sur lequel sont encore assemblés aujourd’hui la Renault Zoé et la Nissan Micra. Pour autant, la transformation de l’usine de Flins est d’ores et déjà engagée. En devenant une Re-Factory, elle devient la première usine européenne d’économie circulaire dédiée à la mobilité. Sur plus de 8 500 m2, elle va notamment accueillir prochainement des véhicules en provenance des opérateurs de flottes.  C’est là que se déroule le test grandeur nature de Mobilize. Les équipes testent l’intégralité des étapes nécessaires à l’entretien des véhicules de la flotte Zity. Elles cherchent à optimiser chaque étape de leur parcours, de l’arrivée des véhicules à leur lavage, en passant par le diagnostic, la réparation et l’éventuelle commande de pièces.

Vers une industrialisation du processus

Pour assurer cette qualité de service, des professionnels dédiés ont la charge d’effectuer les opérations de maintenance. Cela comprend des travaux de carrosserie, de retouche peinture, de restickage et de nettoyage. En s’appuyant sur la Re-Factory de Flins, Zity by Mobilize peut diviser par deux le temps d’immobilisation de ses véhicules. Le processus étant en phase de rodage, les équipes traitent aujourd’hui 5 véhicules par semaine. L’objectif est de passer rapidement à 40 véhicules par mois, ce qui correspond aux besoins d’un parc de 500 véhicules. Mobilize ambitionne ensuite d’industrialiser le processus afin de proposer un business model frugal et rentable aux opérateurs de flotte. De quoi satisfaire à coup sûr leurs utilisateurs.

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