Sur une idée de Pascal Houssard, membre du conseil d’administration de l’Avem, la commune d’Hillion (22) accueillait sa première soirée consacrée aux véhicules électriques. Le programme très varié a séduit la centaine de personnes présentes à l’espace Palante.
Soutenu par la commune d’Hillion, le Crédit Agricole des Côtes-d’Armor et l’Avem, cet événement a démarré en début d’après-midi mercredi 22 septembre 2021 par une exposition de véhicules électriques. Une trentaine de voitures et d’utilitaires attendaient les visiteurs. On y retrouvait les modèles les plus connus et les répandus sur nos routes. Ainsi les Renault Zoé, Tesla Model 3, Peugeot e-208, Kia e-Niro, Hyundai Kona, Nissan Leaf 2 et BMW i3.
En face d’eux, des voitures électriques beaucoup moins courantes, parfois parce qu’elles arrivent à peine sur le marché. Parmi elles : Aiways U5, BMW iX3, Opel Mokka-e, Mazda MX-30 et Dacia Spring. Cette dernière n’était pas la seule citadine à être exposée sur le site. La Renault Twingo et le quadricycle Citroën Ami étaient également présents à Hillion.
Renault avait ciré les pneus de son Master électrique qu’il n’était pas possible de manquer entre les voitures. En face de lui, Peugeot exposait son e-Expert.
Les deux-roues étaient logiquement représentés par notre adhérent Easy-Watts qui conçoit dans le même département, à Minihy-Tréguier, des vélos et scooters électriques. Le directeur commercial, Pierre Hinault, avait choisi de faire découvrir les 2 nouveaux modèles e-Trax et e-Bonsaï qui intègrent respectivement les catégories 125 et 50 cm3.
Peu avant le lancement de la soirée, Bruno Ricordeau, dirigeant d’Atypik Travel Organisation, autre membre de l’Avem, avait ajouté la Zero Motorcycles DS de 2017 qui a participé au raid The Green Expedition -Sojasun vers le Cap Nord.
C’est Mickaël Cosson, maire d’Hillion, qui a ouvert la soirée, espérant que les participants repartent « de la presqu’île avec plein de bonnes réponses sur les véhicules électriques ». Pour lui, l’événement était parfaitement d’actualité « à l’heure où l’on parle d’être de plus en plus propre dans les déplacements ».
Soutenant également cette manifestation, le Crédit Agricole des Côtes-d’Armor était en particulier représenté par Jacques Le Franc, directeur de l’agence d’Yffiniac, située comme Hillion à proximité de Saint-Brieuc. Il a rappelé les grandes lignes de la politique de son entreprise pour peser moins lourd sur l’environnement. La caisse du département a commencé avec 13 Renault Zoé. Cette flotte branchée est stabilisée depuis 2017 à 22 exemplaires de ce best-seller électrique.
Concrètement, 15 % des déplacements des collaborateurs dans le cadre de leurs fonctions professionnelles sont réalisés avec ce parc. Pour en recharger les batteries : 8 bornes au siège, auxquelles s’ajoutent les 13 autres en accès libre dans les agences du département.
Deux films ont ensuite été projetés. Le premier résumait parfaitement en un peu plus de 5 minutes le début de l’histoire de la voiture électrique. Aujourd’hui, beaucoup pensent encore que ses débuts sont assez récents. Ils remontent cependant à pas loin de 200 ans, avec le prêtre bénédictin Anyos Jedlik de nationalité hongroise. Egalement ingénieur et physicien, il est vu comme un des pères du moteur électrique, à la suite de travaux menés en 1828.
Un drôle d’équipage est arrivé sur scène à la fin de la vidéo : Johnny sur une moto électrique. Sous le casque, comment reconnaître Bruno Ricordeau dans une excellente interprétation du taulier ? Point de Harley, mais un scooter électrique expérimental prêté par Easy-Watts. L’engin imite le bruit d’un moteur thermique, avec des reproductions d’accélérations assez crédibles. Le son peut être coupé facilement, sans influence sur le fonctionnement du deux-roues.
Cette mise en scène imaginée avec Pascal Houssard a permis d’assurer la transition avec le film suivant.
Une vidéo de presque 16 minutes a inondé d’images fortes et fraîches les spectateurs installés sur les fauteuils de l’espace Palante. Les équipages qui ont participé en 2019 au raid The Green Expedition -Sojasun vers le Cap Nord depuis Paris ont parfois subit des températures de l’ordre de -30° C. Ce qui n’a pas empêché les 2 Renault Zoé, la BMW i3, et la Zero DS exposée à Hillion de parvenir à destination au bout d’un peu plus de 10 jours. Les roues ont souvent patiné sur la glace, les voitures ont parfois glissé, mais tout le monde a atteint l’objectif.
Cette projection visait à démystifier quelques fausses informations concernant les véhicules électriques. Le raid témoigne qu’il est possible de voyager loin en voiture électrique, et que des températures extrêmes n’empêchent pas son évolution. Même si les vitesses de recharge sont divisées par 2 et que l’autonomie est moins importante.
Pour l’assurer, Bruno Ricordeau a été rejoint sur la scène par Jérôme Fresnay, le responsable technique pour les recharges pendant le rallye.
Différents intervenants ont échangé leurs places lors des tables rondes consacrées aux véhicules électriques, ainsi qu’à leurs autonomies, leurs batteries et la recharge. Pascal Houssard avait endossé le rôle de médiateur entre le public et les experts.
Ces derniers venaient de différents horizons, représentant les professionnels des véhicules électriques (Gabin Lucas et Sabine Prévost pour La Voiture Electrique, Stéphane Linossier pour Kia, Kévin Couellan pour Peugeot, Grégory Merceur pour Mini, Pierre Hinault pour Easy-Watts), un syndicat départemental de l’énergie (SDE22 ; David Conan), la profession d’installateur de matériel de recharge (Ouest IRVE ; Vincent Forest), les spécialistes en mobilité durable (Pascal Georgel qui se déplace avec son stand animé, moi-même comme rédacteur pour Automobile Propre et l’Avem).
Si le public a particulièrement apprécié cette partie, les questions sont parfois arrivées un peu timidement, sans doute dans l’impatience de vivre l’étape suivante.
Vingt-cinq des véhicules exposés devant l’espace Palante ont embarqué les participants à cette soirée. Il s’agissait de faire découvrir les voitures électriques à ceux qui les connaissaient peu ou pas. C’est pourquoi le parcours de 17 kilomètres tracé autour d’Hillion était ponctué de 2 arrêts afin d’échanger les passagers. Certains ont même pu prendre le volant pendant quelques minutes.
Ce moment nocturne tout aussi instructif que convivial a beaucoup plu également. Il se murmure d’ailleurs qu’une édition 2022 serait envisagée.
Mes remerciements à Bruno Ricordeau et Jérôme Fresnay pour la fourniture des photos en intérieur et de la vidéo du raid The Green Expedition – Sojasun vers le Cap Nord.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !