Le groupe coréen qui diffuse les 2 marques Kia et Hyundai apportent du nouveau dans l’écosystème de l’électromobilité. S’il s’apparente au V2H, le V2L est utilisable immédiatement, sans passer par un appareil externe intermédiaire.
C’est ainsi que le présente l’acteur et humoriste Arnaud Ducret dans une vidéo de promotion de la Ioniq 5. Et c’est de cette façon que l’a mis en scène un concessionnaire avec l’EV6 lors du récent salon du VE à Pléneuf-Val-André.
Depuis des années, Nissan et Mitsubishi ont multiplié les occasions de développer une technologie qui permet à une voiture au repos de restituer une partie de l’énergie contenue dans sa batterie. Derrière cette démarche, l’application d’un souhait du gouvernement japonais : disposer d’unités électriques de secours en cas de catastrophe naturelle.
C’est l’objectif visé avec les réseaux intelligents, et notamment le V2G (de la voiture au réseau électrique) qui permet de renvoyer dans le réseau de l’électricité pour faire face à une demande ponctuelle supérieure à l’offre. Le principe peut constituer une pièce maîtresse du développement des énergies renouvelables intermittentes.
Compatible avec les voitures électriques Nissan Leaf et e-NV200, ainsi qu’avec les modèles hybrides rechargeables Mitsubishi Outlander et Eclipse Cross, cette technologie se décline de façon plus ciblée en V2H (de la voiture à la maison) et V2B (de la voiture au bâtiment). Le tout est regroupé sous l’appellation plus générique de V2x, avec « x » symbolisant une grande diversité d’exploitation.
Le V2x s’est développé en s’appuyant sur le principe de la recharge bidirectionnelle permis par le standard japonais CHAdeMO. Son fonctionnement nécessite un chargeur externe capable de régénérer de façon relativement rapide les batteries des véhicules électriques, mais aussi d’en récupérer l’énergie pour alimenter en retour des réseaux et appareils compatibles.
En 2025, le standard CCS devrait lui aussi être exploitable pour construire des architectures V2x. Potentiellement, toutes les voitures branchées disponibles sur le marché des véhicules neufs pourrait alors devenir une brique à un nouveau type de centrales électriques. A condition d’inclure un petit bout de soft dans l’environnement logiciel de ces engins, et de rendre compatibles ces derniers avec le chargeur bidirectionnel qui orchestrera la direction et la puissance des flux.
Kia et Hyundai ont décidé de ne pas attendre 2025 pour que les utilisateurs de leurs voitures électriques puissent bénéficier d’une grosse batterie externe exploitable au quotidien pour diverses activités. Les EV6 et Ioniq 5 ne s’affranchissent pas pour autant de la recharge bidirectionnelle. Elle est simplement intégrée dans l’architecture électronique de ces modèles.
Pour la fonctionnalité V2L ou Vehicle-to-Load (Du véhicule à la recharge d’un consommateur électrique), le rôle est joué par le module ICCU (Integrated Charging Control Unit = Unité de contrôle de charge).
Concrètement, pour alimenter un appareil externe, il faut utiliser un adaptateur fourni, à plugger sur le connecteur Type 2 qui sert habituellement à raccorder le câble de recharge AC. Derrière un cache escamotable, il présente à l’autre bout une prise de type domestique E/F. Pour transmettre de l’énergie à une autre voiture électrique, c’est un peu différent. Un câble spécifique, équipé des 2 côtés d’un connecteur Type 2, permet de relier les 2 engins.
Dans les 2 cas, la puissance maximale de sortie est de 3,6 kW, à l’identique d’une prise domestique 230 V 16 A.
Le V2L : est-ce un gadget ? On pourrait effectivement l’apprécier ainsi. Le ton détendu de la vidéo de Hyundai pourrait d’ailleurs inciter à se satisfaire de cette perception. Arnaud Ducret branche sur le SUV électrique Ioniq 5 une Sono. Du matériel de sonorisation pour spectacle, et non la Sono Sion. Encore que la berline électrique de Sono Motors sera aussi équipée de ce système. La startup communique sur le sujet depuis plusieurs années déjà.
Le V2L peut aussi servir à brancher des appareils électroportatifs, que ce soit pour l’entretien des espaces verts (taille-haie, tondeuse, débroussailleuse, etc.) ou bricoler (perceuse, scie, ponceuse, etc.) dans une maison secondaire dont l’arrivée électrique est coupée. Il est également possible d’y brancher une pompe pour évacuer l’eau d’une cave inondée, ou quelques appareils lors d’un campement en pleine nature.
On imagine peut-être assez mal les utilisateurs d’un Kia EV6 ou d’un Hyundai Ioniq 5 pratiquer le camping sauvage. Dans des circonstances particulières, comme un mariage par exemple, pourquoi pas ?
Lors du premier salon du véhicule électrique des Côtes-d’Armor qui s’est tenu mi-septembre au golf Bluegreen de Pléneuf-Val-André, Stéphane Linossier, responsable de la concession Kia d’Yffiniac, près de Saint-Brieuc, avait mis en scène l’EV6 de 2 façons, mais toujours pour alimenter les batteries d’un autre VE. Ainsi en branchant un e-Soul avec le câble réservé à cet effet, puis un vélo à assistance électrique en utilisant l’adaptateur spécifique.
Au tableau de bord du nouveau SUV électrique, qui jouait ainsi le rôle de donneur, apparaissait le texte « Transfert V2L en cours… » avec un pourcentage dans un cadre bleu qui correspond au niveau restant dans sa batterie. Le service est désactivé automatiquement par sécurité lorsque le pack présente un niveau de charge SOC inférieur à 20 %.
Dépanner une autre voiture électrique est intéressant lorsque qu’elle est immobilisée assez loin d’une prise ou d’une borne de recharge. En une heure, les 15 à 20 kilomètres d’autonomie regagnés permettraient dans la plupart des cas de rejoindre une meilleure solution de recharge sans faire appel à un camion plateau.
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Bon, pour recharger une voiture manquant de jus et loin de bornes de recharge, avec la bonne voiture V2L et les bonnes prises de raccordement, là il faudra vraiment se dire « au bon moment au bon endroit », non ? Ce qui nous permettra de vérifier accessoires-ment qu’avec des inteentions précises, l’on devient un bon créateur, même mieux que le perd-no-ailes !
Pourquoi pas une version V2X Home ? Nous sommes de plus en plus nombreux à nous équiper de panneaux solaires en « autoconsommation » : cela signifie que ces centrales de production (panneaux photovoltaïques) délivrent une puissance capable de répondre aux besoins de puissance de notre habitation. Malheureusement, le système ne fonctionne que de jour et de plus nos besoins de puissance de jour sont en général bien inférieurs à nos besoins de nuit en raison des consommations de nos systèmes de chauffage (même en PAC sachant que les nuits sont en générale bien plus fraiches que les journées). En conséquence, ces systèmes renvoient beaucoup de puissance GRATUITEMENT sur le réseau edf. L’idéal serait de charger une batterie qui restituerait cette puissance perdue de nuit. Ces systèmes existent mais sont encore très chers, limités en puissance et pas toujours fiables dans le temps. Il serait tellement plus logique d’utiliser nos batteries de véhicules électriques ! Leurs puissances sont généralement largement suffisantes et leur fiabilité sont de plus en plus évidentes. Reste à développer un V2X Home capable d’être raccordé sur notre installation électrique comme nos centrales photovoltaïques : c’est à dire sur phase et neutre via une protection. Merci pour vos suggestions Bien cordialement
Tout à fait d’accord avec Bourgoin, et on pourrait très simplement et sans frais utiliser la batterie de sa voiture en y branchant un multiprise où serait connectés congélateur ou autres appareils consommant de façon continue. Il suffirait d’avoir une prise normale à proximité du système V2L et de permuter manuellement le multiprise.
bien sur que ce serait possible d’utiliser une borne type qwovoltis pour alimenter notre maison, mais vu le système en place actuellement il y a un fort verrouillage. EDF voit d’un très mauvais oeil que les particuliers puissent devenir autonome grâce à leurs panneaux et à une voiture électrique qui assurerait tous les besoins d’une maison et en même temps permettre de rouler gratuitement. Pour l’instant seule une P de 3.6kw est délivrée par les meilleurs modèles. Ce qui fait que si on a une maison bien équipée qui consommerait 5kw en temps normal (pompe de piscine, télés ordinateurs, etc) il faudrait des batteries supplémentaires pour palier à la faible puissance délivrée par les véhicules V2H. D’ailleurs, pourquoi tous ces modèles sont hybrides? Pourquoi le V2H n’est pas disponible sur un véhicule tout électrique qui assurerait même nos besoins en chauffage l’hiver? Moi j’ai 100 panneaux sur le toit, avec 18kwc d’installé. Je pourrais avec une voiture qui délivrerait 50 kwh par jour dans la maison avec une puissance totale minimale de 100KW (pour préserver les 50% de décharge) vivre toute l’année sans payer de courant. Donc nos savants sont capables de faire cela, mais la priorité n’est pas là. Pour l’instant les véhicules sont toujours trop chers, pour compenser la puissance manquante, il faudrait en plus de la voiture, acheter des batteries complémentaires, donc là il faut arrêter de rêver, ça revient trop cher tout ceci.
Je ne sais pas si les gens se rendent compte du prix d’un véhicule de nos jours. Pour balancer 45000€ dans une voiture il faut en gagner plus de 150 000 et après avoir payé nos charges, impôts et taxes diverses maison et prendre le temps de mettre de coté cet argent tout en vivant, où est la plus value et notre intérêt? Moi je n’en vois pas pour l’instant si ce n’est de se sacrifier pour une cause dont nous, particuliers serions les seuls à faire les efforts d’un monde meilleur. Je serais d’accord pour entrer dans ce processus de V2H avec Puissance suffisante délivrée, lorsque les politiciens feront vraiment le premier pas en verrouillant ces prix astronomiques et des voitures, et de l’électricité hors nous partons bien dans un sens, mais pas le bon pour que l’on soit dissuadé de s’orienter vers le tout électrique.
Ce qui m’interpelle malgré tout, c’est que l’on continue à favoriser la mise en place de pompes à chaleur dans les maison (donc tout électrique), on ne voit à la télé QUE QUE QUE des publicités sur les voitures électriques, puis de l’autre coté EDF nous fait la pub d’économiser notre courant et de nous geler l’hiver et on nous informe bien que nous n’avons pas assez d’électricité sur le réseau en cas de grand froid. Là nous avons eu de la chance avec un hiver très très doux en 2022/2023 mais ce ne sera pas toujours le cas. Elle est où cette logique du tout électrique ?
réponse @Bourgoin c’est expliqué dans cette vidéo : Votre voiture électrique comme batterie solaire https://youtu.be/1MZFpr47gaU
[…] électromobilistes sont ainsi passés à l’option Tempo d’EDF en exploitant éventuellement le V2L de leur voiture électrique pour alimenter les jours rouges en journée une partie des appareils de l’habitation. Aux heures […]
[…] pour les clignotants, les essuie-glaces et les feux. En outre les électromobilistes sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au V2L, voire au […]
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