La 5ème édition de l’E-Rallye Monte-Carlo se déroulera du 20 au 23 octobre. Après une annulation l’an dernier suite aux intempéries dévastatrices de la tempête Alex, l’édition 2021 sera celle des records. 55 équipages, 12 nationalités, 16 marques et 21 modèles seront au départ. Du jamais vu depuis la création de l’épreuve par l’Automobile Club de Monaco. Une épreuve réservée aux véhicules 100% électrique et 100% hydrogène. Les concurrents s’affronteront cette année sur un parcours de plus de 1300 km. Un parcours comportant 15 spéciales de régularité, soit 350 km contre le chronomètre, et près de 1000 kilomètres de liaison. L’édition 2021 servira également de tremplin pour la formation, avec un équipage prof/élève du lycée Paul Héraud de Gap.
Sous l’impulsion d’un professeur passionné, Frédéric Mlynarczyk, le lycée Paul Héraud a mis en œuvre un projet original. Des équipages prof/élèves représentent le lycée dans des rallyes de régularité. Une façon pour les élèves de Bac Pro maintenance des véhicules de découvrir les véhicules électriques sous différents aspects. Un moyen aussi de faire participer des élèves à une compétition automobile en tant que co-pilote. Cela leur permet d’être confrontés à d’autres équipages, ce qui exige une implication et des compétences multiples. Enfin, cela sensibilise également les élèves aux enjeux environnementaux, à l’impact des choix technologiques et sociétaux à venir. Ceci en tant que futurs techniciens, utilisateurs et citoyens.
Une vision concrète de l’utilisation des véhicules électriques
La participation à des rallyes réservés aux véhicules électriques donne une bonne vision de l’utilisation concrète de ces véhicules. Elle permet de bien appréhender leurs performances, leurs autonomies grandissantes, leurs modes de fonctionnement ou leurs modes de charges. Ces rallyes donnent l’occasion aux jeunes de maitriser cette nouvelle technologie par une utilisation sur le terrain. Ils sont tous surpris des performances de ces véhicules et du silence de fonctionnement. Cette expérience leur permet de mieux maitriser le sujet et de l’expliquer auprès de leur entourage et des clients en atelier.
Pour l’E-Rallye Monte-Carlo, Frédéric Mlynarczyk sera co-piloté par Audric Vaccarezza. Agé de 18 ans, il vient d’obtenir son permis de conduire et sera le plus jeune co-pilote engagé du rallye. Un rallye disputé à bord de la nouvelle Enyaq iV confiée par Skoda France. L’équipage est allé la récupérer vendredi au sein de la concession de Nice La Plaine. De quoi laisser le temps de la présenter aux autres élèves du lycée avant le « Grand Départ ». Un départ qui aura lieu dans le département de la Loire à Châteauneuf, premier domaine municipal de France autonome en énergie verte. Les concurrents se dirigeront ensuite vers Valence avant de prendre la direction de Monaco en passant par les Hautes-Alpes. Ils passeront donc pas très loin du lycée Paul Héraud de Gap.
Une expérience qui n’est pas un coup d’essai
La tâche s’annonce rude pour cet équipage prof/élève qui se mesurera aux meilleurs mondiaux de la discipline. Il pourra néanmoins compter sur l’expérience de Frédéric Mlynarczyk qui connait fort bien l’E Monte-Carlo. Un rallye dont il a pris la troisième place à trois reprises. La première fois en 2015, déjà avec un élève du lycée, au volant d’une Tesla Model S. Le pilote semble d’ailleurs en forme puisqu’il vient de terminer second au rallye d’Antibes les 8 et 9 octobre. Là encore, il était co-piloté par un élève de Terminale Bac Pro, Louis Gradian, dont c’était le premier rallye. Nul doute que le prochain E-Rallye Monte-Carlo sera un nouveau tremplin pour la formation dans ce lycée de Gap. Un lycée où le projet est extrêmement fédérateur auprès des élèves qui suivent de près les performances des équipages prof/élève.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !