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Reconduction des primes Advenir pour les bornes ouvertes au public Rédigé par Philippe Schwoerer le 18 Oct 2021 à 14:28 0 commentaires

Dans le cadre de l’objectif « 100 000 bornes », le ministère de la Transition écologique avait révisé à la hausse les aides pour faciliter l’installation de matériel de recharge accessible au public.

Le programme avait pour date de clôture le 31 octobre prochain. Il est prolongé jusqu’au 31 mars 2022 dans les mêmes conditions. Au-delà, il adoptera une grille différente.

 

Situation actuelle

Avec l’objectif de donner un coup de pouce au développement de la mobilité électrique, un système de primes a été mis en place pour accélérer l’installation d’infrastructures de recharge en voirie et sur les parkings privés ouverts au public.

Financé par des certificats d’énergie, et piloté par l’Avere-France, le soutien actuellement en vigueur au titre du programme Advenir (Aide au développement des véhicules électriques grâce à de nouvelles infrastructures de recharge) est fixé à 60 % du coût d’acquisition du matériel.

Il existe toutefois un plafond, qui dépend de la puissance de recharge. Il est respectivement de 2 100, 2 700, 5 500 et 9 000 euros HT, selon la plage dans laquelle se situe le point de recharge concerné : 3,7 à 11 kW AC, 22 à 43 kW AC, 20 à 39 kW DC et au-delà de 40 kW DC.

Pour les 2 premières tranches, 300 euros supplémentaires sont attribués si le chargeur s’inscrit dans un scénario de bornes à la demande ouvertes en voirie.

 

Prolongé jusqu’au 31 mars 2022

Ces dispositions, dont le terme avait été fixé au 31 octobre 2021, sont reconduites dans les mêmes conditions jusqu’au 31 mars 2022.

C’est en quelque sorte nécessaire dans un contexte où le ratio entre le nombre de bornes par rapport à celui des véhicules électriques en circulation pourrait vite se dégrader dangereusement en raison du succès des ventes des nouvelles voitures branchées lancées sur le marché.

Les chargeurs sont de plus en plus sollicités désormais. Et pas seulement pendant les périodes de vacances.

 

Nouvelle grille ensuite

La grille des primes à l’installation des bornes ouvertes au public entre le 1er avril et le 31 décembre 2022 est déjà connue. Le taux sera ramené de 60 à 50 %.

Les plafonds seront également révisés à la baisse globalement : 1 700, 2 200 et 4 500 euros HT pour les 3 premières tranches (3,7 à 11 kW AC, 22 à 43 kW AC, et 20 à 39 kW DC). Idem pour la quatrième dont le créneau sera réduit : 7 500 euros HT pour les points de recharge DC d’une puissance maximale comprise entre 40 et 140 kW. Un cinquième sera ajouté. Au-delà de 140 kW, la prime s’élèvera à 15 000 euros HT.

C’est une bonne nouvelle pour les réseaux qui comptent mettre en place des chargeurs ultrarapides. Pour eux, le futur système sera plus avantageux.

Et en 2023 ? « En cas de maintien de ce dispositif d’aide, le taux pour 2023, qui devrait être à la baisse, sera déterminé après analyse ultérieure du comité de pilotage du programme Advenir en fonction de l’avancement des déploiements ouverts au public », peut-on lire sur le site dédié.

 

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