Alors que le constructeur chinois commence à livrer ses voitures électriques en Europe en commençant par la Norvège, ses ventes au niveau mondial connaissent une véritable explosion. De quoi inquiéter la concurrence ?
Au total, BYD a vendu le mois dernier dans le monde 88 898 voitures de tourisme. Ce volume représente une progression de presque 91 % par rapport au même mois de l’année dernière. Ce qui est remarquable, c’est surtout la composition de cet ensemble. Il comprend 80 003 modèles rechargeables, en hausse de 263 %.
La part la plus importante revient aux voitures électriques, avec 41 232 unités écoulées, dont 11 087 exemplaires de la Han. Lancée en juillet 2020, cette grosse berline d’un gabarit proche de celui d’une Tesla Model S a été diffusée en plus de 130 000 copies depuis le début de la présente année, avec des chiffres toujours plus conséquents de mois en mois.
Ce dynamisme place BYD en constructeur leader sur le marché de la mobilité électrique en Chine.
Créée en 1995, BYD tire également son épingle du jeu des hybrides rechargeables. Avec 38 771 unités nouvellement lancées sur les routes en octobre dernier, l’explosion des chiffres dépasse les 444 % par rapport à la même période de 2020. Deux modèles animent plus particulièrement cette gamme chez BYD. Il s’agit de la berline Qin Plus DM-i et du SUV Song Plus DM-i. Répandus respectivement à 13 043 et 8 731 exemplaires, ils se placent au 4e et 8e places des ventes mondiales de voitures particulières hybrides rechargeables.
En jouant sur les 2 architectures de groupes motopropulseurs, BYD entend s’installer sur la première marche des constructeurs mondiaux de véhicules électrifiés et que l’on peut brancher. L’été dernier, l’entreprise avait déjà livré plus d’un million de voitures particulières électriques dans le monde.
S’il n’arrive en Europe avec ses voitures particulières électriques qu’après les 2 autres constructeurs chinois Aiwais et Nio, BYD a déjà un pied en France avec son usine d’assemblage de bus située a proximité de Beauvais, dans l’Oise.
Alors que ses livraisons ont débuté sur place en juin dernier, la Norvège s’attend à recevoir d’ici la fin de l’année jusqu’à 1 500 exemplaires du SUV électrique Tang. Le modèle devrait ensuite se répandre plus généreusement sur le territoire européen, et assez rapidement dans l’Hexagone.
Les chiffres pour 2022 risquent de connaître une nouvelle explosion pour BYD. Ce qui devrait inquiéter la plupart des constructeurs généralistes en automobiles, déjà occupés à essayer de ne pas se laisser distancer par Tesla.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !