Parce que l’installation d’infrastructures de ravitaillement en énergie pour véhicules électriques dans les ensembles commerciaux, résidentiels et les centres d’affaires n’est pas si simple, QoWatt propose de s’occuper de tout. Au lieu de peser sur les copropriétés, ses solutions sont source pour elles de revenus.
Pourquoi proposer un service de recharge dans les centres d’affaires et les parcs commerciaux ? Tout d’abord parce que faciliter l’usage des véhicules électriques pour les clients, salariés et visiteurs valorise l’image du site comme acteur de la transition écologique.
Aujourd’hui encore, alors que ces zones sont loin d’êtres toutes équipées convenablement en la matière, mettre en place des stations efficaces est de nature à attirer de nouveaux clients. Et ce, parce que les électromobilistes restent toujours à la recherche d’endroits pratiques pour ravitailler en énergie les batteries de leurs véhicules branchés.
Cerise sur le gâteau, QoWatt propose à ces copropriétés professionnelles d’être « à la pointe de la technologie verte avec un parc de bornes de nouvelle génération ».
Il y a un peu plus de 10 ans, la loi dite « Grenelle II » du 12 juillet 2010 consacrait déjà son article 57 à ce sujet. Il invitait les syndics de copropriétaires à systématiquement aborder l’opportunité d’installer une infrastructure de recharge pour véhicules électriques lors de l’assemblée générale annuelle.
L’administration s’est montrée plus précise avec la loi Lom qui renforce les obligations de pré-équipement et d’équipement en bornes de recharges dans les copropriétés professionnelles. Jusqu’à 20 places de parking, une borne est à installer au minimum. Au-dessus et à la limite de 40 emplacements, jusqu’à 5 % de ces derniers doivent être équipés. Au-delà, le pourcentage de référence passe à 10 %.
En proposant de s’occuper de tout, QoWatt allège les copropriétés professionnelles de 3 obstacles majeurs. Tout d’abord le coût. Pour exemple, l’enveloppe moyenne à consacrer pour les 2 premiers points de charge s’élève à 15 000 euros environ. Mais il dépend surtout de divers facteurs, parmi lesquels le prix du matériel choisi, la puissance souhaitée, les travaux de raccordement au réseau électrique à réaliser, etc.
Vient ensuite la difficulté de faire adopter un projet d’implantation de chargeurs. Parce que tous les copropriétaires ne se sentent pas concernés de la même façon à un moment donné. Et qu’ils n’ont pas forcément la même aisance de trésorerie. Enfin, les syndics ne sont pas qualifiés pour mettre en place et gérer une station de recharge.
« Le modèle économique de QoWatt a été pensé par un copropriétaire, pour les copropriétaires », souligne l’entreprise. Comme tout l’investissement est pris en charge par QoWatt, ces derniers n’ont rien à dépenser. Au contraire, ils vont profiter du rendement de l’installation en bénéficiant d’une rétribution calculé sur le nombre de kilowattheures délivrés.
Ce que propose QoWatt, c’est une solution clé en main qui comprend l’étude du projet, la recherche de dimensionnement, la fourniture, l’installation et la gestion des stations de recharge, mais aussi la maintenance hardware et software, et l’interopérabilité des chargeurs.
A partir du reporting semestriel de la consommation électrique, la copropriété se verra remboursée de l’électricité délivrée aux clients finaux selon le tarif réglementé. Le syndic percevra un revenu ainsi calculé : 10 % du prix du kWh X nombre de kWh délivrés sur la période. Une part de 75 % de ce versement profitera aux copropriétaires via une baisse des charges de copropriété.
QoWatt va soumettre aux copropriétaires via le syndic, une proposition pour l’installation de bornes. En règle général, ce sera dans un premier temps un totem de service supportant entre 2 et 4 points de recharge. Ce matériel peut en accueillir le double, les nouveaux étant ajoutés en fonction du taux d’utilisation par les électromobilistes. L’adhérent à L’Avem suggère d’upgrader l’infrastructure lorsque ce taux, lissé sur 30 jours, est supérieur à 20 %.
Basé à Poitiers (86), QoWatt a décidé de s’entourer de partenaires français. C’est ainsi que le matériel de recharge est fourni par e-Totem. Les bornes intelligentes et évolutives présenteront, selon les besoins exprimés, des points de recharge AC de 3 à 22 kW de puissance, ou DC 50-150 kW aux standards Combo CCS et CHAdeMO.
Pour les premiers, une station type comptera 4 bornes doubles face à 8 emplacements du parking. Les chargeurs rapides pourront être regroupés par 4, chacun étant associé à une place dédiée au service.
Conçues pour résister aux chocs et intempéries, les bornes sont équipées d’un écran qui permet de mettre en valeur du contenu. Ainsi les tarifs du service, mais aussi des informations touristiques, par exemple. Visibles de loin par leur taille et leur éclairage, elles sont étudiées pour être aussi utilisées par les personnes à mobilité réduite.
QoWatt souhaitant favoriser le principe d’interopérabilité, la recharge pourra être déclenchée en employant les badges et applications des habituels opérateurs de mobilité. Il sera aussi possible de lancer et régler l’opération sans contact par carte bancaire, ainsi qu’en employant son smartphone (QR Code).
L’entreprise promet un tarif au plus juste selon la vitesse de recharge, pour ces stations ergonomiques ouvertes à proximité du lieu de travail, de loisir ou de consommation. Et ce, avec une hotline accessible 24/7 au besoin par les utilisateurs.
INFOS
QoWatt
Centre d'affaires de l'Ermitage, 55 rue du bois d'amour
86280 Saint-Benoît
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