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Izivia devient exploitant technique des bornes rapides en stations Avia Rédigé par Philippe Schwoerer le 03 Déc 2021 à 08:53 0 commentaires

A ce jour, 28 bornes de recharge 50 kW ont été installées dans le réseau français des stations-service Avia. L’enseigne a choisi Izivia pour en assurer l’exploitation technique.

 

Les énergies alternatives chez Avia

En France, l’enseigne d’origine suisse Avia est représentée par 2 groupes : Thevenin & Ducrot, et Picoty. Dans ses stations-service, l’essence et le gazole ne sont plus les seuls carburants distribués depuis bien des années. On trouve par exemple dans certaine du superéthanol E85 et du GNV.

Avia commence également à se positionner sur l’hydrogène. Concernant la mobilité électrique à batterie, l’entreprise a noué des partenariats avec Ionity et Tesla pour leur permettre d’implanter leurs stations de recharge sur les aires d’autoroutes.

 

Bornes 50 kW sur les autoroutes ?

De façon plus indépendante, Avia compte 28 bornes 50 kW installées sur les autoroutes, expliquant qu’elles vont permettre de retrouver « 80 % de capacité dans les batteries en 30 minutes ».

Pas trop avec la nouvelle génération de voitures électriques qui arrivent justement sur les réseaux autoroutiers. Mais plutôt avec des modèles qui sont équipés de modestes packs ne dépassant pas les 35-40 kWh. C’est-à-dire ceux qu’on ne voit justement quasiment pas dans cet environnement.

 

Bornes 22 kW ailleurs

Dans les villes et les milieux ruraux, les électromobilistes devront composer avec des bornes 22 kW. Au fait : AC ou DC ? En DC, pas mal de modèles différents pourraient en profiter à pleine puissance. Mais non, elles sont en AC avec connecteur T2 et prise domestique.

Ce qui devient beaucoup moins intéressant encore, du fait des chargeurs embarqués 7 ou 11 kW AC dans la plupart des VE commercialisés en France. Sauf grande urgence. Les 4 premières bornes 22 kW du réseau Avia viennent d’être installées. Ainsi à Nogent (52), Chevigny-Saint-Sauveur (21) et Créancey (21).

 

Pass Avia e-mobilité

Pour accéder à ces 28 bornes, le réseau propose son badge Avia e-mobilité (abonnement mensuel à 5 euros TTC + 9 euros d’inscription à la création du compte). Derrière lui, Izivia, qui ouvre ainsi également l’accès à quelque 100 000 bornes supplémentaires.

Il est également possible de payer la recharge avec l’application smartphone dédiée, ou par carte bancaire en ligne. Le cas de l’interopérabilité est prévu, sans plus de précision. Le site Avia-e-Mobilité renvoie individuellement les électromobilistes à leurs opérateurs.

 

Tarifs

Entre les abonnés et les visiteurs, la différence de tarifs n’est pas énorme. Les 30 premières minutes sur chargeur 50 kW sont respectivement à 0,30 et 0,40 euro la minute, puis, pour les 2 catégories d’utilisateurs, les 60 secondes sont facturées 0,80 euro.

Pour les bornes 22 kW AC, le seuil de bascule intervient au bout d’une heure. Avant, la minute est à 0,06 ou 0,09 euro la minute selon que l’électromobiliste est abonné ou pas. Au-delà, le prix passe à 0,15 euro la minute.

 

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