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Premier bilan pour la Refactory de Renault Rédigé par Emmanuel Maumon le 04 Déc 2021 à 06:00 1 commentaires

Renault vient de dresser un premier bilan de la Refactory, première usine européenne dédiée à l’économie circulaire de la mobilité. Lancée il y a un an pour transformer le site de Flins, la Refactory est emblématique de la Renaulution. Ce projet stratégique qui engage Renault dans une transformation profonde, rapide et durable, tirée par de la création de valeur. Première promesse tenue pour le CEO de Renault Group Luca de Meo : « Un an après son lancement, la Refactory incarne un projet innovant et ambitieux pour le site de Flins, une nouvelle source de valeur économique, sociale et environnementale ». Avec la Refactory, Renault démontre aussi qu’une conversion et une transformation positive de l’industrie est possible en France.

Rétrofit et seconde vie des batteries

La Refactory de Flins est un écosystème articulé autour de 4 pôles. Le premier regroupe les activités de rétrofit et de reconditionnement des véhicules d’occasion. Opérationnelle depuis septembre 2021, la Factory VO a déjà reconditionné plus de 1 500 véhicules. Dans les deux ans à venir, il est prévu d’augmenter ses capacités et d’introduire de nouvelles activités. Un projet d’offre de rétrofit pour convertir les véhicules utilitaires à l’électrique sera également étudié en 2023. Le second pôle contribue au développement des applications autour de la seconde vie des batteries et des nouvelles énergies. Le site de Flins a notamment accueilli en 2021 un dispositif de stockage stationnaire d’énergie à partir de batteries. Dès 2022, il accueillera aussi les activités d’assemblage des piles à combustible, des stations de recharge et de fourniture d’hydrogène.

Recyclage et innovation

Le troisième pôle rassemble les activités de recyclage, de réemploi de pièces et de matière. L’arrivée progressive des équipes de l’usine de Choisy-le-Roi va permettre de maximiser l’utilisation de pièces de réemploi et de rechange. Dans le cadre de ce transfert d’activité, il est aussi prévu d’étendre l’activité stratégique de réparation des cartes électroniques. Enfin, le quatrième pôle englobe le projet de centre d’innovation et de formation. Il regroupe 3 entités. Un centre d’innovation au service de l’industrie 4.0, une activité de prototypage des véhicules utilitaires, ainsi qu’un campus. Un campus où des formations professionnelles diplômantes sont déployées auprès des collaborateurs de Flins. Début 2022, ce pôle intégrera également un incubateur dédié à la recherche et à l’innovation en économie circulaire.

Factory VO : effet de taille et réduction des coûts

Elaboré pour reconditionner tous les types de véhicules, de toutes marques, le site de Flins s’appuie sur plusieurs atouts majeurs. Le premier est l’effet de taille. Répartie sur une surface de 11 000 m2, la Factory VO est le plus grand site de reconditionnement d’Europe. Organisée en trois équipes, elle peut reconditionner 180 véhicules d’occasion/jour, soit 45 000 véhicules/an à l’horizon 2023. Son deuxième atout vient de la limitation de ses coûts. Le site tire sa compétitivité d’un taux de productivité très élevé. Un résultat obtenu grâce à une organisation en ligne et à des systèmes optimisés de production des véhicules neufs. La Factory VO bénéficie aussi de boucles courtes de pièces et de matières provenant des filiales du groupe. Ceci afin de limiter au maximum le remplacement des pièces au profit de la réparation.

4 lignes de production pour réduire les délais

Un autre atout de la Factory VO est sa capacité à réduire les délais de reconditionnement. Dotée de 4 lignes de production, elle est organisée de telle sorte qu’il n’y est pas de retour en arrière. Le contrôle technique est intégré sur la ligne afin d’augmenter l’efficacité et diminuer les délais. Par ailleurs, le site est équipé d’un scanner haute résolution donnant accès à une inspection virtuelle à 360°. Cet outil permet de remettre en vente le véhicule immédiatement, sans attendre son retour en concession. En moyenne, la Factory VO reconditionne un véhicule en 8 jours au lieu de 21 jours. Enfin, Elle mise aussi sur la carte de la qualité. Les véhicules reconditionnés bénéficient ainsi des mêmes standards de qualité que la fabrication de neufs. Un dispositif de contrôle qualité indépendant est d’ailleurs intégré au dispositif, ainsi qu’un système de qualification des batteries pour les véhicules électriques.

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Commentaires

  • Ghesquière Christophe
    dim Déc 5 2021

    Miser sur la qualité paie toujours
    Belle initiative de reconversion d’un site particulièrement le rétrofit!

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