Les Assises de l’électro-mobilité se sont déroulées les 15 et 16 novembre à Marseille. Une manifestation co-organisée par l’AVEM et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. C’est d’ailleurs dans l’hémicycle du Conseil départemental que se sont tenues toutes les tables rondes. Des tables rondes qui ont permis de dresser un panorama complet de l’écosystème de ce secteur. Lors de la seconde journée, la dernière d’entre elles était consacrée au défi de la mobilité électrique en habitat collectif. Trois intervenants y ont pris la parole : Pierre-Henry Marcelino d’Enedis, Nicolas Blanchard de CDC Habitat et John Honoré de Borne Recharge Service.
Pour Enedis, le raccordement des immeubles collectif est un enjeu majeur. En effet, aujourd’hui, 90% de la recharge se fait au domicile ou sur le lieu de travail. Or 45% des français habitent en immeuble et il existe 110 000 copropriétés de plus de 10 lots. Pour Pierre-Henry Marcelino, c’est par l’équipement en IRVE de ces immeubles que nous réussirons l’essor de la mobilité électrique. Enedis joue un rôle actif dans le raccordement d’immeubles et répond aux demandes diverses et variées qui lui sont formulées. Il existe en effet 3 types de schémas de raccordement en parking d’immeubles. Les bornes peuvent en effet être raccordées en aval du compteur des parties communes ou en aval d’un nouveau point de livraison dédié. Autre solution avec une colonne horizontale alimentant des points de livraison pour chaque borne de recharge. Trois schémas qui impliquent des formes d’intervention différentes pour Enedis.
Filiale de la Banque des Territoires, CDC Habitat gère plus de 500 000 logements et est notamment un spécialiste du logement abordable. Afin de répondre au droit à la recharge en habitat collectif, elle a lancé un vaste plan IRVE. Nicolas Blanchard a présenté ce plan dont l’objectif est de déployer 35 000 bornes de recharge dans les prochaines années. Pour le mettre en œuvre, CDC Habitat a noué en 2020 un partenariat avec Borne Recharge Service. La société équipera 6 000 de ses résidences dont les habitants pourront disposer d’une borne de 4 kW, adaptée à une recharge lente. Ceci pour 760 € pour l’installation (déduction faite de la prime Advenir) et un abonnement de 9,5 €/mois. Des options à la carte seront également disponibles (borne partagée, gestion et supervision de la charge, itinérance du service).
Fondateur de Borne Recharge Service, John Honoré est revenu sur ce partenariat avec CDC Habitat. Un contrat de concession d’une durée de 20 ans portant sur l’installation, l’opération et la maintenance des bornes de recharge. Un énorme marché pour Borne Recharge Service dont l’aventure a débuté en 2012. Dès le début, la société a misé sur le créneau de la recharge en copropriété. Aujourd’hui, BRS a déjà installé plus de 1 000 bornes en copropriété. Un succès lié en partie à sa solution qui ne nécessite pas de passage en Assemblée Générale. Autre avantage, les clients ne payent que ce qu’ils ont consommé en électricité. La recharge en copropriété commence à prendre son essor. Le programme Advenir apporte une aide substantielle et a insufflé une dynamique au marché. Un marché potentiellement gigantesque avec ses 7 millions de places de stationnement. L’avenir s’annonce donc plutôt rose pour Borne Recharge Service.
INFOS
Enedis
125 avenue De Brancolar
06173 NICE CEDEX 2
Borne Recharge Service
18 bis rue Molitor
75016 Paris
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !