Avec 5 ans d’avance par rapport au précédent programme, la ville de New York basculera à l’électrique son parc roulant. Une enveloppe de 420 millions de dollars (environ 371,5 millions d’euros) sera mobilisée pour effectuer cette opération d’ici 2035.
La flotte de la ville de New York compte environ 30 000 véhicules, depuis des voitures particulières jusqu’aux poids lourds. C’est la plus grande des Etats-Unis. Et c’est bien elle qui devrait être entièrement convertie à l’électrique dans moins de 15 ans. La collectivité indique que son programme d’investissement est « le plus important jamais réalisé dans l’électrification d’un parc de véhicules publics ».
En 2022, ce sont au moins 1 250 unités fonctionnant à l’essence qui seront remplacées par des modèles branchés. En attendant l’arrivée des camions électriques, New York City envisage de recourir à des carburants alternatifs, parmi lesquels du gazole renouvelable.
Par ailleurs, les véhicules d’urgence, comme les camions de pompier, bénéficieront d’une dérogation jusqu’en 2040.
D’ici 2030, 1 776 bornes de recharge rapide devraient être installées sur le territoire, dont une centaine seraient ouvertes au électromobilistes. A ce jour, la collectivité vient de mettre en service son centième chargeur haute puissance, et 11 sont accessibles à tous. Elle s’active actuellement à en installer 275 de plus.
D’autres moyens de ravitailler en énergie les batteries des véhicules électriques sont prévus. Ainsi des ombrières qui permettront d’effectuer cette opération sans être reliées au réseau. Le tout sera complété par des stations mobiles qu’il sera possible de déplacer d’un endroit à un autre selon des besoins plus ou moins ponctuels. « Les deux technologies peuvent servir d’alimentation de secours pour les véhicules électriques en cas de panne de courant », précise la ville de New York.
En parallèle, la collectivité américaine va encourager les sources renouvelables d’énergie pour son électricité. D’ici 2025, elle sera en mesure de ne consommer que de l’électricité verte.
D’importants contrats devraient être signés pour un approvisionnement en provenance de l’éolien, du solaire et de l’hydraulique, avec des opérateurs installés au nord de l’Etat éponyme, mais aussi au Canada.
Concrètement, en plus de stabiliser le réseau électrique, ce programme permettra à plus de 2,5 millions de foyers d’être connectés aux énergies renouvelables.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !