← Revenir aux actualités

ABB prêt pour la recharge des véhicules électriques sans badge ni application Rédigé par Philippe Schwoerer le 29 Déc 2021 à 11:14 0 commentaires

Avec Plug N Charge de ABB, recharger une voiture électrique sera encore plus simple que d’effectuer un plein en carburant. L’électromobiliste n’aura qu’à brancher son véhicule à la borne, sans badger ni effectuer une quelconque opération sur son smartphone. A la fin de l’opération, il retirera et replacera le câble tout aussi facilement, et le paiement sera effectué automatiquement.

 

Comment ça marche ?

Le dispositif Plug N Charge de ABB s’appuie sur une sorte de passeport numérique installé dans le véhicule électrique. Il s’agit d’un certificat fourni par l’opérateur auquel l’électromobiliste adhère pour ses recharges. Ce jeton reprend différentes informations concernant le service souscrit. Lorsque le câble de la borne est branché sur le connecteur de la voiture, un dialogue s’établit entre le matériel et le véhicule.

C’est déjà le cas aujourd’hui, sauf que les données échangées ne comprennent pas à ce jour celles nécessaires pour lancer l’opération sans intervention de l’utilisateur. Avec le système Plug N Charge, le certificat numérique sera lu, permettant d’interroger, via le cloud, la base de l’opérateur. Si l’adhésion est confirmée et valide, la recharge démarrera. Tout ce dialogue est entièrement transparent pour l’électromobiliste et se déroule théoriquement en quelques secondes.

 

Une technologie numérique sophistiquée

Président de la division ABB E-mobility, Frank Muehlon souligne : « La technologie Plug N Charge existe depuis un certain temps, mais l’industrie n’a pas été alignée sur la façon dont elle a été développée – jusqu’à maintenant. ABB a mené ce processus de normalisation depuis le début, dans le cadre de notre engagement à offrir une expérience de recharge universelle et de qualité ».

Entre le point de recharge et le véhicule électrique, Plug N Charge s’appuie sur le protocole de communication normalisé et sécurisé ISO 15118. L’engin et les bornes devront être compatibles.

Si le principe semble simple et quasiment transparent pour les électromobilistes, c’est cependant grâce à une technologie numérique standardisée sophistiquée qui facilite la communication en toute sécurité entre le VE, la borne et les opérateurs de recharge.

 

Déjà disponible

ABB assure que sa technologie Plug N Charge « est désormais disponible dans le monde entier pour les opérateurs de réseaux et les conducteurs sur les derniers modèles de chargeurs DC équipés de connecteurs CCS ».

Frank Muehlon précise : « Nous avons tenu compte de notre propre expérience des stations de recharge pour rendre Plug N Charge aussi facile à utiliser que possible pour les conducteurs, tout en offrant à nos clients les points de recharge sécurisés et performants qu’ils souhaitent trouver sur place ».

« Mais nous ne nous arrêtons pas là. Nous nous engageons à étendre encore plus la fonctionnalité afin que davantage de conducteurs, d’équipementiers automobiles et d’opérateurs de points de charge bénéficient d’une expérience de recharge simple et rationalisée », conclut-il.

 

partager cette actualité sur :

INFOS


ABB France

324 rue du Chat Botté

01708 Miribel cedex (Lyon)


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter