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Les nouveautés électriques les plus attendues en 2022 Rédigé par Emmanuel Maumon le 30 Déc 2021 à 06:00 0 commentaires

Alors que l’année 2022 arrive à grands pas, la quasi-totalité des constructeurs automobiles place l’électrique au cœur de leur stratégie. La plupart ont déjà entamé une profonde transformation de leur gamme de véhicules, de plus en plus électrifiée. Certains annoncent même qu’ils produiront bientôt uniquement des véhicules électriques. S’il faut du temps pour passer de l’intention au lancement de nouveaux modèles, l’année 2022 sera tout de même riche en nouveautés électriques. Parmi elles, quatre sont particulièrement attendues : la Renault Mégane électrique, la Volkswagen ID.5, le Nissan Ariya, la Toyota bZ4X.

La Mégane E-Tech Electrique, clef de voute de la « Renaulution »

Avec la Zoé, Renault a longtemps été leader de la mobilité électrique en France et en Europe. Mais même si elle a bénéficié d’évolutions importantes qui ont grandement amélioré ses performances, la Zoé commence à dater. Sa fin de carrière est même déjà annoncée pour 2024. Renault n’envisage pas pour autant d’abandonner la mobilité électrique. Celle-ci sera au cœur de sa transformation dans les années à venir. La Mégane E-Tech électrique sera la clé de voute de cette « Renaulution ». Premier modèle de sa génération 2.0 des véhicules électriques, cette berline compacte entend casser les codes. Elle souhaite notamment repousser les limites en termes de design et de polyvalence d’usages. Ceci en tirant le maximum de la nouvelle plateforme CMF-EV dédiée aux véhicules électriques de l’Alliance Renault-Nissan. Une plateforme qui facilite la fabrication et l’optimisation des performances des véhicules de nouvelle génération.

Compacité et habitabilité sans négliger l’autonomie

Renault mise donc beaucoup sur la Mégane électrique dont les premiers exemplaires doivent être livrés lors du premier trimestre 2022. Pour s’imposer sur un marché où les concurrents sont de plus en plus nombreux, la Mégane dispose de quelques atouts. C’est une berline compacte mais dont l’habitabilité et la praticité ont été maximisées. Son autonomie est par ailleurs conséquente, au moins pour la version dotée d’une batterie de 60 kWh (470 km WLTP). Elle offre par ailleurs une expérience connectée inédite, semblable à celle d’un smartphone ou d’une tablette. Désormais connus, ses tarifs devraient lui permettre de toucher une large clientèle. Le prix d’appel (29 200 € bonus écologique déduit) semble attractif mais ne permet pas de bénéficier pleinement de toutes ses qualités. Pour cela il faut rajouter quelques milliers d’euros et atteindre un niveau de prix où la concurrence risque d’être rude.

Avec l’ID.5, la famille ID s’agrandit

Dans l’œil du cyclone lors du scandale du Dieselgate, Volkswagen a misé sur l’électrique pour redorer son blason. Elle joue aussi sa survie économique en développant toute une gamme de véhicules électriques. Volkswagen a tout d’abord lancé l’ID.3 destinée à devenir la nouvelle voiture iconique de la marque. Avec l’ID.4, la firme de Wolfsburg s’est ensuite attaquée au plus grand segment du marché, celui des SUV compacts. En 2022, elle va encore agrandir la famille ID avec l’ID.5, un SUV coupé doublé d’une version sportive (ID.5 GTX). Tout comme l’ID.3 et l’ID.4, l’ID.5 est basé sur la plateforme électrique modulaire MEB du groupe Volkswagen. Il sera propulsé par un moteur électrique à l’arrière. Un moteur d’une puissance de 128 kW pour la version Pro et 150 kW pour la Pro Performance. L’ID.5 GTX à transmission intégrale sera lui équipé de deux moteurs d’une puissance totale de 220 kW.

Le haut de gamme pour cible

Avec cet élégant coupé, Volkswagen souhaite aussi pénétrer un nouveau segment de marché, celui du haut de gamme. Pour cela, elle misera d’abord sur l’autonomie du véhicule, susceptible d’atteindre 520 km grâce à une batterie de 77 kWh. Elle comptera également sur le design de l’ID.5, qui réunit la polyvalence d’un SUV et la silhouette fluide d’un coupé. Autre atout avec la richesse de ses équipements. L’ID.5 embarque des technologies de communication inter-véhicules et entre véhicules et infrastructures. La communication Car2X permet notamment d’interpréter les signaux des infrastructures en une fraction de seconde. De quoi porter la sécurité à un très haut niveau. Enfin le coté haut de gamme de l’ID.5 se retrouve aussi dans son cockpit ultra-moderne. L’écran conducteur et le système multimédia haute-résolution offrant des visuels remarquablement brillants. Un affichage tête haute à réalité augmentée apporte par ailleurs des informations supplémentaires.

Le Nissan Ariya arrive enfin

Grâce à la Leaf, Nissan a longtemps été le constructeur vendant le plus de voitures électriques au monde. Mais aujourd’hui, l’étoile de la Nissan Leaf a pâli et ses ventes ont fortement chuté. Pour se relancer sur le marché porteur des véhicules électriques, Nissan a misé sur l’Ariya. Un SUV avec lequel le constructeur nippon entend capitaliser sur son expérience de l’électrique, mais aussi sur ses succès dans le monde du SUV, notamment avec son Qashqai. Le Nissan Ariya était déjà attendu en 2021, mais la crise sanitaire et la pénurie des semi-conducteurs ont retardé son arrivée en Europe. Celle-ci aura donc lieu en 2022 avec 4 versions proposées au public. Dotée d’une batterie de 63 kWh, la première est destinée principalement aux trajets urbains et péri-urbains. Les trois équipées d’une batterie de 87 kWh sont plus adaptées aux longs trajets avec jusqu’à 500 km d’autonomie.

Une expérience conduite renouvelée

Avec l’Ariya, Nissan entend ouvrir une nouvelle ère pour les véhicules électriques. Ceci en promettant une expérience de conduite à la fois puissante et confortable, fondée sur la vision Nissan Intelligent Mobility. Intégrant les 3 principaux piliers de cette vision, le Nissa Ariya combine les technologies avancées des véhicules électriques de la marque avec un niveau de connectivité d’interface homme-machine harmonieux, offrant une expérience de conduite véritablement renouvelée. Conçu pour être efficace et confortable, l’habitacle s’apparente à un élégant salon. Design dans l’esprit d’un salon oblige, le plancher plat permet aux passagers arrière de croiser facilement les jambes et de se détendre. Le confort est également obtenu par l’adoption des dernières technologies Nissan comme une version améliorée de la conduite assistée ProPilot. Grâce à l’ajout de données et d’une technologie de détection, celle-ci offre une conduite plus douce sur les grands axes.

Le bZ4X, première incursion de Toyota dans le monde  de l’électrique

Nouveautés électriques 2022 : bz4x

Toyota s’est longtemps tenue à l’écart des véhicules électriques à batterie (BEV). Porté par le succès mondial de sa Prius, elle a surtout misé sur la technologie hybride. Aujourd’hui, cette technologie n’est pas suffisante pour atteindre la neutralité carbone à laquelle la firme japonaise aspire. Elle ne répond pas non plus aux évolutions réglementaires sur de nombreux marchés. Toyota entreprend donc aujourd‘hui un virage à 180° et lance une grande offensive en matière de BEV. Elle vient d’annoncer le lancement de 30 modèles d’ici à 2030. Le premier d’entre eux est prévu en 2022 avec le Toyota bZ4X dont l’arrivée en France est prévue en juin. Toyota proposera deux versions de ce SUV. La première à traction avant propulsée par un moteur électrique de 150 kW développant 265 Nm de couple. La seconde à transmission intégrale, équipée de deux moteurs de 80 kW avec 336 Nm de couple.

Un SUV souhaitant offrir une meilleure mobilité

Doté d’une batterie d’une capacité de 71,4 kWh, ce SUV offre aussi une belle autonomie pouvant atteindre les 450 km. Avec le bZ4X, Toyota souhaite offrir une mobilité toujours meilleure pour tous. Ceci avec un véhicule améliorant le plaisir de conduire et assurant la sécurité de l’ensemble des usagers de la route. Epuré, élégant et puissant, son design allie le style avant-gardiste d’un véhicule électrique aux qualités originelles d’un SUV. Chaleureux, le design intérieur confère à l’habitacle l’ambiance d’un salon. Un espace au sein duquel le principe « les mains sur le volant, les yeux sur la route » est appliqué. Rassemblant de nombreuses informations, l’écran TFT se trouve directement dans la ligne du regard du conducteur. Le bZ4X bénéficie aussi de la dernière génération du Toyota Safety Sense qui regroupe tout un ensemble d’équipements de sécurité. Les nouvelles fonctionnalités incluent notamment l’amélioration du système de pré-collision.

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