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Les semi-remorques arrivent au Royaume-Uni avec l’année 2022 Rédigé par Philippe Schwoerer le 04 Jan 2022 à 17:14 0 commentaires

Aussi actif en Irlande, en Europe de l’Est et en Asie, Tesco est l’un des plus importants groupes de distribution du Royaume-Uni, avec pas loin de 4 000 magasins. L’entreprise vient de lancer sur les routes ses 2 premiers tracteurs routiers électriques.

 

Camions Daf

C’est le constructeur Daf qui a livré à Tesco les 2 premiers tracteurs routiers qui transporteront principalement des produits alimentaires non réfrigérés et des vêtements. Les semi-remorques 37 tonnes n’auront pas une très grande distance à parcourir entre les 2 points qu’ils relieront.

Dotés d’une autonomie de l’ordre de 160 kilomètres entre 2 recharges complètes, ils effectueront un trajet d’une cinquantaine de kilomètres au Pays de Galles. Ils évolueront entre le terminal ferroviaire de Wentloog, dans les environs de Cardiff, jusqu’au centre de distribution Tesco de Magor.

C’est le transporteur Freight Systems Express Wales (FSEW) qui se chargera d’effectuer ces navettes, à raison d’un maximum de 48 conteneurs acheminés par livraison à Wentloog. Soit 24 allers et retours de 100 kilomètres par camion, ou 2 400 km pour chacun d’eux.

 

65 000 km par an

Selon les partenaires, les 2 semi-remorques cumuleront ensemble un total annuel d’environ 65 000 kilomètres. De quoi éliminer quelque 87,4 tonnes d’équivalent CO2 sur la même période. Afin de recharger les batteries des 2 poids lourds, Freight Systems Express Wales a fait installer des bornes sur son site à proximité du trajet.

Par la mise en place de leurs nouvelles navettes, les 2 entreprises démontrent tout l’intérêt des camions électriques de fort tonnage. Et en particulier lorsqu’il s’agit d’acheminer à quelques dizaines de kilomètres des marchandises déchargées dans un terminal portuaire ou ferroviaire.

Il y a quelques jours, à la toute fin de l’année 2021, le transporteur Sennder et son client Cabot en faisaient de même sur une distance un peu plus longue de 150 kilomètres aller, et autant retour, avec comme autre différence majeure de traverser une frontière.

 

16 % des émissions au Royaume-Uni

Dans son communiqué de presse daté du 29 décembre dernier, Tesco assure que « les poids lourds représentent environ 16 % des émissions du transport intérieur du Royaume-Uni ». L’usage de camions électriques apparaît depuis maintenant des années comme une solution intéressante pour gommer l’empreinte environnementale, et répondre aux ambitions décarbonées du territoire.

Mais ici, comme ailleurs, les semi-remorques branchés brillent par leur absence. Et ceux, en raison de différents freins qui ne sont pas toujours réalistes. Ainsi les problèmes de l’encombrement et de poids des packs lithium, mais aussi des difficultés à effectuer le ravitaillement en énergie des batteries.

Si ces points posent encore des problèmes quand il s’agit d’envisager des transports à longues distances, nombre de livraisons à effectuer ne dépassent pas l’autonomie réelle de ces engins.

 

Encourager les investissements…

« En démontrant que le transport électrique des poids lourds est commercialement viable, ce service contribuera à encourager des investissements plus larges dans la technologie et l’innovation qui soutiendront les efforts du secteur du transport routier pour réduire les émissions et la pollution atmosphérique », estime Tesco.

Ce nouveau scénario va aussi plus concrètement, et à une échelle plus modeste, contribuer aux efforts de l’enseigne pour atteindre la neutralité carbone dans ses activités dans une douzaine d’années.

« Le réseau de distribution de Tesco est l’un des plus importants du Royaume-Uni et joue un rôle conséquent dans nos efforts pour atteindre le zéro net dans nos propres opérations d’ici 2035. Nous avons déjà fait des progrès en lançant nos camionnettes électriques de livraison à domicile et en déployant des bornes pour recharger les véhicules électriques de nos clients », a commenté Jason Tarry, à la tête de Tesco pour la zone du Royaume-Uni.

 

…et la conversion des flottes chez les transporteurs

Le nouveau service mis en place par les 2 partenaires devrait également faciliter le travail de FSEW. Le transporteur s’active en effet à remplacer plus de 40 véhicules diesel par des modèles fonctionnant avec des énergies alternatives. Il a présenté un programme de verdissement de son parc roulant pour une échéance beaucoup plus courte : 2025.

En même temps que les 2 semi-remorques électriques, Freight Systems Express Wales a lancé sur les routes 2 camions fonctionnant au biométhane.

« Définir la norme de l’industrie est important pour nous. C’est pourquoi nous prévoyons également de créer un hub eFreight à Cardiff qui comprendra une installation de carburant à faible émission de carbone à l’usage de tous les fournisseurs de fret et des opérateurs commerciaux et municipaux », a souligné Geoff Tomlinson, directeur général de FSEW.

 

Un partenariat serein

Tesco et Freight Systems Express Wales affichent leur satisfaction de collaborer ensemble. « Je suis ravi que Tesco puisse également ouvrir la voie de l’innovation en matière de transport électrique, en aidant à lutter contre cette dernière source d’émissions du transport routier avec le soutien de FSEW », met en avant Jason Tarry.

De son côté, Geoff Tomlinson qualifie l’événement d’historique. Il « représente un grand pas en avant dans notre engagement à fournir des services de transport de fret à zéro émission. Ensemble, nous travaillons pour créer une expérience logistique plus propre et plus verte. Il s’agit d’une transformation pour les industries commerciales et de vente au détail du Royaume-Uni et ce n’est que le début de notre travail pour fournir des véhicules de transport lourds électriques à des clients tels que Tesco ».

 

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