Nobian et Vulcan viennent de signer un accord pour mettre au point un démonstrateur de chaîne de production d’hydroxyde de lithium afin d’alimenter la filière européenne des véhicules électriques. Basé en Allemagne, il devrait être opérationnel dès le troisième trimestre de la présente année 2022.
Avant de détailler un peu plus ce rapprochement et ses objectifs, il est nécessaire de présenter l’activité des 2 entreprises. Nobian est un important fournisseur de produits chimiques très demandés. Il possède ainsi une solide expertise dans l’électrolyse et la production de chlorure de lithium pour en obtenir de l’hydroxyde.
De son côté, Vulcan est une société minière australienne bien active pour le bon déroulement de la feuille Zero Carbon Lithium à échéance 2024. Elle a signé des accords avec plusieurs constructeurs en ce sens, dont Stellantis, Volkswagen, Renault.
Pour ce dernier, le contrat conclu pour 5 ans en août dernier prévoit la fourniture annuelle de 6 000 à 17 000 tonnes de lithium. Une opération qui s’inscrit dans la stratégie du losange de proposer « des véhicules électriques compétitifs, durables et Made in Europe ».
Selon les termes de ce nouveau partenariat, Nobian hébergera et animera sur son site de Francfort une usine pilote d’électrolyse et de cristallisation d’hydroxyde de lithium alimentée en énergie renouvelable. Elle sera située à proximité des réservoirs de saumure géothermique de Vulcan d’où sera extrait le chlorure de lithium.
Le démonstrateur sera exploité par la société australienne, en collaboration avec Nobian. L’unité devait en outre permettre de récupérer dès le troisième trimestre prochain 2 sous-produits dégagés dans l’opération électrolytique : du chlore et de l’hydrogène.
Ce projet vise à évaluer la faisabilité d’ouvrir dans la foulée plusieurs usines commerciales de production d’hydroxyde de lithium, dans la région de la vallée du Rhin supérieur, près de Francfort. Globalement, l’accord entre les 2 sociétés va renforcer leurs positions d’acteurs majeurs dans l’approvisionnement de ce matériau clé pour le développement des véhicules électriques en Europe.
« Nous sommes vraiment ravis de notre coopération avec Vulcan. Cela permettra à Nobian de devenir un acteur clé dans la fourniture de matières premières à l’industrie des batteries et de renforcer davantage notre portefeuille de matières premières pour batteries, qui comprend également de l’acide caustique, de l’acide chlorhydrique et de l’hypochlorite, tandis que nous avons de solides positions sur le marché pour commercialiser le chlore et l’hydrogène sous-produit », se réjouit Jürgen Baune, directeur général de Nobian Allemagne.
« Cet accord avec l’un des plus grands producteurs de chlore-alcali en Europe renforce l’expérience opérationnelle et l’expertise dans la production d’électrolyse au sein de l’équipe du projet Zero Carbon Lithium. Notre partenariat avec Nobian fait partie de notre stratégie visant à capitaliser sur les synergies créées en travaillant avec les producteurs chimiques existants », répond en écho Francis Wedin, DG de Vulcan.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !