D’une manière générale, les modèles électrifiés se vendent de mieux en mieux chez Mini. Au point que la citadine branchée Cooper SE se présente désormais en porte-flambeau de la marque d’origine britannique, incluse dans le groupe BMW.
L’année dernière, la marque Mini a fait enregistrer nouvellement 302 144 véhicules à travers le monde. Ce qui représente une progression de 3,3 %. Timide, finalement, si l’on compare la courbe avec celle des modèles électrifiés et rechargeables. Pour eux, l’augmentation des ventes dépasse les 64 %, avec 53 243 véhicules. La part mondiale constituée par les électriques et les hybrides rechargeables atteint les 18 %.
A l’intérieur de cette catégorie, la Cooper SE s’impose comme un phénomène, puisque ses ventes ont presque doublé (+ 98,2 %) en 2021 par rapport à 2020. La citadine électrique a été répandue l’année dernière en 34 851 exemplaires neufs sur les routes du monde. Ce qui fait qu’un nouveau possesseur d’une Mini 3 portes a opté pour la chaîne de traction animée uniquement par un pack lithium-ion.
« L’excellent résultat global et le fait qu’une nouvelle Mini sur dix soit entièrement électrique montrent que notre stratégie pour l’avenir fixe les bonnes priorités », a commenté Bernd Körber, responsable de la marque Mini.
Pour rappel, la Mini Cooper SE disponible à partir de 33 900 euros, hors bonus, est dotée d’une autonomie WLTP de 295-312 kilomètres en ville, et de 225-233 kilomètres en cycle mixte. Soit une consommation moyenne dans ce dernier contexte comprise entre 15,2 et 15,9 kWh/100 km.
Ces chiffres découlent d’un pack d’une capacité énergétique totale de 32,6 kWh (28,9 kWh exploitables), composé de 96 cellules. Il alimente un moteur électrique d’une puissance de 135 kW, pour un couple maximal de 270 Nm. De quoi conclure l’exercice du 0 à 100 km/h en 7,3 s avec les seules roues avant, avant de parvenir à la vitesse maximale de 150 km/h.
Lors de notre essai de la Mini Cooper SE, nous avions été quelque peu surpris du sentiment d’exiguïté que peuvent ressentir les 4 passagers embarqués dans l’habitacle. Mieux vaut avoir un profil jeune et Weight Watchers pour apprécier cette puce qui repose tout de même sur une empreinte au sol de 3,850 x 1,727 m. Contre les 3,050 x 1,410 m pour le modèle imaginé dans les années 1950 par Sir Alec Issigonis.
Sans atteindre des chiffres aussi conséquents, l’hybride rechargeable de Mini a été également bien présent dans les ventes de 2021. La progression de la Cooper SE Countryman ALL4 s’est élevée à 24,2 %, pour 18 392 exemplaires achetés l’année dernière. Une Countryman sur 4 nouvellement immatriculée en 2021 repose ainsi sur une architecture électrifiée, rechargeable, et à motricité intégrale.
Elle se compose d’un bloc thermique 92 kW 3 cylindres 1,5 litre, associé à un moteur électrique 70 kW. L’ensemble présente une puissance totale de 162 kW. Proposé à partir de 41 200 euros, l’engin dispose d’une autonomie électrique de 52-59 km en milieu urbain, et de 44-51 km en cycle mixte WLTP.
Ce qui se traduit, dans ce dernier contexte, par une consommation d’électricité comprise entre 14,8 et 15,9 kWh/100 km, et entre 1,7 et 2,1 litres d’essence. Conçue pour transporter jusque 5 personnes, sa vitesse de pointe est plus élevée : 196 km/h.
Bien que la marque Mini soit d’origine britannique, c’est en Allemagne, berceau du groupe BMW dont elle dépend depuis le changement de siècle, qu’elle connaît une nouvelle fois ses plus gros volumes de ventes. Sur ce territoire, ce sont environ 31 % de toutes les Mini nouvellement immatriculées en 2021 qui sont rechargeables.
Ce qui se traduit concrètement par plus de 10 000 exemplaires de la citadine électrique Cooper SE auxquels s’ajoutent les 3 473 unités de la PHEV Cooper SE Countryman ALL4.
Pour obtenir une meilleure représentation des modèles rechargeables de Mini, c’est en Islande et en Norvège qu’il faut aller. Dans ce dernier pays, 96 % de toutes les nouvelles Mini livrées l’année dernière embarquaient une chaîne de propulsion exclusivement électrique ou hybride rechargeable.
Le cas de l’Islande est en revanche très particulier, puisque qu’il ne s’est vendu sur ce territoire que des Cooper SE (62 %) et des Cooper SE Countryman ALL4 (38 %). « La communauté Mini grandit et se dirige vers l’électromobilité à grands pas », a conclu Bernd Körber.
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