Il faudra attendre le printemps 2023 pour assister au lancement du nouvel ASX qui sera fabriqué en Espagne dans l’usine Renault de Valladolid.
SUV compact de segment B, le Mitsubishi ASX est disponible en Europe depuis 2010. Sur le territoire, il s’est écoulé à presque 380 000 exemplaires. La prochaine génération apportera à la gamme du constructeur nippon son troisième modèle hybride rechargeable.
Pour rappel, cette technologie de groupe motopropulseur a été introduite par notre adhérent en 2013, avec son Outlander PHEV. L’année dernière, il a été rejoint par l’Eclipse Cross. Ce sont 210 000 hybrides rechargeables des 2 modèles qui ont été lancés sur les route européennes en 9 ans. Plus précisément, à fin décembre 2021 : 199 784 Outlander PHEV + 9 858 Eclipse Cross PHEV.
Proposé avec un large choix de motorisation, le futur ASX embarquera un ensemble complet d’équipements bénéficiant des nouvelles technologies.
« Mitsubishi Motors a un riche héritage SUV et a été le premier constructeur à proposer un SUV hybride rechargeable avec l’Outlander PHEV et maintenant avec l’Eclipse Cross PHEV. Le format SUV continue de gagner en popularité en Europe, et avec la généralisation des hybrides rechargeables, nous sommes prêts à nous appuyer sur cet héritage avec la prochaine génération de l’ASX. Nous sommes impatients d’offrir à nos clients actuels et futurs un nouveau modèle ultra compétitif pour compléter notre gamme », commente Frank Krol, à la tête de Mitsubishi Motors Europe.
Le nouvel ASX s’appuiera sur la plateforme CMF-B de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. C’est cette base qui supporte déjà des modèles aussi divers que les Dacia Sandero III et Logan II, Nissan Juke II et Note III, Renault Clio V, Captur II et Arkana.
Selon un tout récent communiqué de presse commun au groupe, une déclinaison CMF- BEV spécifique aux modèles électriques devrait être lancée en 2024. Elle devrait être exploitée pour les futures Nissan Micra et Renault 5 électriques, cette dernière devant remplacer la Zoé.
Et chez Mitsubishi ? Rien ne laisse supposer pour l’instant que ce dernier présenterait en Europe une voiture 100 % électrique. Mais le groupe cherche un nouveau souffle pour renforcer la compétitivité et la rentabilité des trois entreprises. Ce qui passera une nouvelle fois par une mutualisation et un partage des investissements. Dans ce contexte, il est toujours possible d’imaginer…
INFOS
M Motors Automobiles France
Parc d'Activités des Béthunes
95067 CERGY PONTOISE CEDEX
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !