Afin d’accompagner le virage électromobile en cours, ABB, entre autres fabricant reconnu de matériel de recharge toutes puissances, poursuit sa stratégie d’investissements à l’international. Ainsi avec Chargedot en Chine et InCharge Energy aux Etats-Unis.
En devenant majoritaire dans le capital de InCharge Energy, ABB compte développer aux Etats-Unis et au Canada sa présence comme acteur leader dans la recharge des flottes de véhicules électriques. Disposant d’un effectif d’une cinquantaine de personnes, l’entreprise californienne créée en 2018 est en effet spécialisée dans la fourniture de matériel, de services et de solutions logicielles pour la bonne gestion des parcs roulants branchés.
Elle a signé des accords-cadres importants avec les principaux opérateurs de flottes commerciales. Elle est ainsi particulièrement bien placée auprès des grandes entreprises de location et des transporteurs du dernier kilomètre. La prise de participation majoritaire est cohérente avec la stratégie de croissance d’ABB E-mobility.
Son programme vise à « accélérer l’expansion de son portefeuille afin d’inclure des solutions d’infrastructures de recharge clés en main à destination des flottes commerciales privées et publiques, des fabricants de véhicules électriques, des opérateurs de covoiturage, des collectivités et des propriétaires d’installations commerciales et résidentielles ».
Le catalogue de InCharge Energy est des plus développé dans son créneau. L’entreprise américaine adapte de bout en bout des solutions d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques. L’offre démarre avec une phase d’études et de conseil qui comprend des recommandations sur les mises à niveau énergétiques à entreprendre éventuellement.
Elle s’élargit jusqu’à l’approvisionnement, l’installation, l’exploitation et la maintenance des systèmes de recharge. InCharge Energy fournit également des services qui s’appuient sur des logiciels de dialogue avec le cloud dont le rôle est d’optimiser la gestion de l’énergie.
ABB souligne que cette solution est essentielle lorsqu’il s’agit de maximiser les performances commerciales des flottes de véhicules électriques. Les clients peuvent disposer de ces modèles de services innovants et des solutions de recharge sous la forme d’un abonnement.
Si les conditions financières de la nouvelle transaction n’ont pas été divulguées, nous savons toutefois que ABB dispose désormais d’une part d’environ 60 % dans le capital social de InCharge Energy. Un précédent rapprochement avait déjà été organisé en 2020, se concrétisant par une prise de participation à hauteur de 10 % grâce à un investissement dans un cycle de financement en capital-risque de série A.
Rien ne va cependant changer au niveau de l’organigramme de la jeune société californienne. Les fondateurs Cameron Funk et Terry O’Day, ainsi que l’actuelle équipe à la direction, vont conserver le solde du capital et continuer à diriger InCharge Energy.
« ABB, en tant que pionnier de la révolution de la mobilité verte, nous convient parfaitement. La plupart de nos solutions clés en main incluent déjà le matériel de charge de pointe d’ABB et nous travaillons en étroite collaboration depuis son investissement initial. L’une des clés de la croissance future sera notre capacité combinée à offrir des solutions clés en main et des services avancés aux gestionnaires de flotte et aux conducteurs de véhicules électriques », a commenté le PDG Cameron Funk.
En chine aussi ABB continue sa politique de prise de participation dans des entreprises stratégiques pour la recharge des véhicules électriques. En mars 2020, notre adhérent avait acquis 67 % du capital de Chargedot Shanghai New Energy Technology Co., Ltd.
La part vient de passer à 80 %, signifiant la volonté de ABB de se positionner de façon très claire sur un marché en très forte croissance. Pour rappel, avec plus de 3,5 millions d’exemplaires, en progression de 60 % par rapport à 2020, la Chine a enregistré le plus grand nombre de véhicules électriques vendus dans le monde l’année dernière.
Le reste du capital de Chargedot, soit 20 %, reste entre les mains du constructeur chinois SAIC. Ce dernier est présent chez nous avec ses voitures électriques badgées MG, après une tentative d’introduction des utilitaires branchés Maxus.
Chargedot est un fournisseur chinois de recharge de véhicules électriques très performant. Il a enregistré l’année dernière une progression de 30 % de ses ventes sur son marché national. Et ce, en s’appuyant sur l’expertise d’ABB comme leader mondial en IRVE (Infrastructures de recharge pour véhicules électriques).
Le partenariat a permis à l’entreprise chinoise de compléter son expérience dans la régénération AC des batteries lithium-ion avec les innovations d’ABB en matière de recharge haute puissance refroidie par liquide et de technologie intelligente de gestion de la charge.
« Depuis son acquisition par ABB en 2020, nous avons constaté une forte croissance à deux chiffres dans l’activité de Chargedot. ABB a aidé à fournir des innovations en matière de solutions matérielles et logicielles de recharge sûres, intelligentes et durables sur le marché chinois, en soutenant des entreprises leaders telles que SAIC, Xpeng et GAC Toyota », a commenté Frank Muehlon.
Le président de la division E-mobilité d’ABB a conclu : « A l’avenir, la demande chinoise de solutions de recharge haute puissance et les stratégies d’exportation des équipementiers chinois affichent toutes une croissance significative. Avec cela, nous voyons de fortes opportunités de tirer parti de notre expérience mondiale pour soutenir davantage nos clients chinois et augmenter notre part de marché ».
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