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Mobilité électrique : Peugeot Nice mise sur la pédagogie Rédigé par Emmanuel Maumon le 03 Fév 2022 à 09:30 0 commentaires

L’automobile fait sa révolution. Pour l’ensemble de la filière, l’électrique n’est plus option. C’est un choix qui s’impose à tous avec l’interdiction annoncée des ventes de véhicules thermiques neufs à compter de 2035. Ceci d’autant plus que de nombreuses villes laissent ces derniers à leurs portes avec la création de ZFE. Pour s’adapter à cette nouvelle donne, les constructeurs engagent des investissements colossaux. Les concessionnaires doivent aussi faire face aux nombreuses interrogations de leur clientèle. Pour y répondre, certains à l’instar de Peugeot Nice misent sur la pédagogie. Une action qui a pris la forme, le 27 janvier, d’une conférence sur la mobilité électrique avec de multiples intervenants. Une conférence axée sur la clientèle des entreprises, mais qui sera suivie par d’autres actions en direction du grand public.

Peugeot Nice veut aider ses clients à faire leur choix

Premier intervenant, l’hôte de la manifestation, Christophe Nobis, Directeur de Peugeot Nice. Une concession gérée par le groupe Chopard qui commercialise également dans les Alpes-Maritimes les marques Citroën, DS et Opel Dans un contexte général de baisse des ventes, les transformations actuelles de l’automobile sont parfois anxiogènes pour Christophe Nobis. Il considère néanmoins qu’elles ouvrent de nouvelles opportunités et qu’il est très excitant de vivre ces moments. Le changement accéléré d’énergie pose néanmoins de nombreuses questions et les entreprises sont en demande d’information. C’est le sens de la conférence sur la mobilité électrique qu’il a souhaitée organiser dans ses locaux. L’objectif de cette conférence est de participer à l’éveil de ses clients et à les aider à faire leur choix. Un choix parmi une offre qui commence à se développer fortement, aussi bien en termes de véhicules particuliers que de véhicules utilitaires.

SAP, un exemple d’électrification réussie

SAP Peugeot Nice mobilité électrique

Pour inciter les entreprises à électrifier leur flotte, rien ne vaut l’exemple d’une réussite comme celle de SAP Labs France. Implantée à Sophia Antipolis, Caen et Paris, cette entreprise dispose d’une flotte composée uniquement de véhicules électriques. Gestionnaire de cette flotte, Benoit Duval a retracé la politique de SAP Labs France pour parvenir à ce résultat. Elle a débuté en 2015 avec l’acquisition de quelques Zoé et l’installation des premières bornes de recharge. Aujourd’hui, à coup d’incitations financières puis d’interdiction des commandes de véhicules thermiques, la flotte compte près de 300 véhicules électriques. Des véhicules que les salariés peuvent recharger gratuitement sur l’un des 73 points de charge implantés sur sites. Pour superviser ces recharges et optimiser l’utilisation de l’énergie, SAP a développé un logiciel spécifique qui fait aujourd’hui référence. Comme source d’énergie complémentaire, elle utilise également des panneaux solaires dont l’efficacité est renforcée par une batterie de stockage.

Des informations sur les aides avec l’AVEM

Pour parfaire l’information de sa clientèle d’entreprises, Peugeot Nice avait également invité l’AVEM à intervenir lors de cette conférence. La mission de l’AVEM est justement de sensibiliser et d’informer sur les expériences de l’électro-mobilité. Le but étant de soutenir l’accélération de la transition énergétique en accélérant le développement de la mobilité électrique. Guillaume Bouley débuta son intervention par un point sur les immatriculations dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Des immatriculations en forte progression dans les Bouches-du-Rhône, mais également dans les Alpes-Maritimes. Il centra ensuite son propos sur les différentes aides disponibles. Des aides à l’achat de véhicules électriques pour les particuliers et les entreprises, mais aussi à l’installation de bornes de recharge. Il présenta également la législation sur le pré-équipement et l’équipement des parkings. Une législation qui concerne les grosses entreprises ayant du stationnement.

Free2Move, des solutions de mobilité pour les entreprises

La parole fut ensuite donnée à Bertrand Chastel en charge de la commercialisation des services proposés par Free2Move. Marque de mobilité du groupe Stellantis, Free2Move déploie notamment une offre complète à destination des professionnels. Une offre pour déployer leur flotte, pour optimiser les déplacements et pour favoriser la mobilité de leurs salariés. Cela va d’un service de recommandation visant à accompagner les entreprises dans leur transition énergétique, à une Mobility Card. Cette dernière est à la fois un compte de Mobilité et une carte de paiement. D’autres services, notamment une plateforme en ligne de gestion de flotte connectée, permettent de piloter efficacement les déplacements en récupérant de la data. De quoi assurer le suivi des kilomètres ou pour la géolocalisation des véhicules. Le Fleet Sharing offre lui une solution clé en mains d’autopartage en entreprise. Enfin PHEV Connect est un outil pédagogique permettant d’utiliser avec efficience un véhicule hybride rechargeable.

Wallbox présente ses bornes dédiées aux entreprises

Lorsqu’elles souhaitent électrifier leur flotte, les entreprises sont vite confrontées à la problématique de la recharge. Responsable commerciale de la partie installation, Maeva Astegiano présenta les solutions proposées par Wallbox. Ce leader mondial des bornes de recharge vient de s’implanter en France et a choisi Nice pour son siège français. Fabricant et distributeur, Wallbox propose notamment des bornes connectées destinées aux entreprises. Des bornes répondant à tous les types de besoins, à un prix compétitif et avec une facilité d’utilisation. Leur gestion intelligente de la charge permet de réduire les coûts d’installation ainsi que les besoins en énergie. Ces bornes sont également faciles à partager avec un accès sécurisé par mot de passe, cartes RFID ou via l’application myWallbox. Enfin, Wallbox accompagne les entreprises dans tout le processus d’installation des bornes, depuis l’analyse de leurs besoins jusqu’à la mise en service des bornes.

Vinci Autoroutes équipe ses aires de service en bornes de recharge  

Vinci Autoroutes Peugeot Nice mobilité électrique

Le dernier intervenant de cette conférence sur la mobilité électrique fut Maxime Garrabos, responsable Matériel d’Escota. Vinci a la volonté de décarboner ses autoroutes. Cela passe par la réduction de ses propres émissions de GES en électrifiant progressivement sa flotte de véhicules de service. Une action déjà bien engagée avec 86 véhicules électriques pour Escota, soit 34% de ses véhicules de service. L’objectif étant d’arriver à 85% de véhicules électriques en 2030. La décarbonation de l’autoroute passe aussi par celle de son usage. Pour y parvenir, les véhicules électriques doivent pouvoir effectuer des trajets de longue distance sur autoroute. Ceci implique l’installation de bornes de recharge rapide sur l’ensemble du réseau. Aujourd’hui, 55% des 180 aires de service de Vinci Autoroute proposent une solution de recharge. D’ici fin 2023, Vinci s’engage à équiper 100% des aires, avec 6 points de charge en moyenne, dont 4 ultra-rapides.

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INFOS


SAP Labs France S.A.S

805, Avenue Maurice Donat

06254 Mougins Cedex


INFOS


Groupe Chopard Automobile

63 Route de Grenoble

06200 Nice


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