← Revenir aux actualités

9e édition du concours d’innovation i-Nov pour startups et PME Rédigé par Philippe Schwoerer le 09 Fév 2022 à 11:19 0 commentaires

Parmi les 4 thématiques poussées par l’Ademe et Bpifrance, l’une est consacrée à : Transports, mobilités, villes et bâtiments durables. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au mardi 22 mars de la présente année 2022 à midi, heure de Paris.

 

Soutien public des startups industrielles

Lancé en 2017, le concours i-Nov vise à « soutenir l’émergence et le développement accélérés d’entreprises ayant le potentiel pour devenir des leaders d’envergure mondiale dans leur domaine ». Opéré par Bpifrance et l’Ademe, cet événement est financé par l’Etat via le programme d’investissements d’avenir (PIA).

Quels bénéfices pour les lauréats ? Cet appel à projets se présente pour eux comme une opportunité d’obtenir un cofinancement pour leurs programmes de recherche, développement et innovation dont les coûts totaux seraient compris entre 1 et 5 millions d’euros.

Cette neuvième vague est ouverte depuis mercredi 19 janvier 2022 et a été officiellement lancée à Croix, dans le département du Nord, à l’occasion d’un déplacement gouvernemental dédié au soutien public des startups industrielles.

 

France 2030

Le concours d’innovation i-Nov a également pour objectif de soutenir « l’ambition de France 2030 de préparer la France de demain en accélérant l’investissement dans des innovations, de la conception du produit ou service, jusqu’à son industrialisation ».

C’est pourquoi ce dispositif est porté pour différents ministres et secrétaires d’Etat : Barbara Pompili (Transition écologique), Olivier Véran (Solidarités et Santé), Frédérique Vidal (Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), Julien Denormandie (Agriculture et Alimentation), Agnès Pannier-Runacher (Industrie), Cédric O (Transition numérique et Communications électroniques), Guillaume Boudy (Investissement).

 

Un concours d’innovation en 3 volets

Le volet i-Nov forme avec i-PhD et i-Lab les 3 composantes d’un concours d’innovation plus vaste qui marque « l’engagement de l’Etat via des financements, une labellisation et une communication renforcée permettant de soutenir le développement d’entreprises fortement innovantes et technologiques, écoresponsables et œuvrant pour une société plus durable ».

Les volets i-PhD et i-Lab ont une position amont. Ils visent « à encourager l’émergence et la création de startup deep tech nées des avancées de la recherche de pointe française ».

Le concours i-Nov se situe à l’autre bout de la chaîne, une fois les entreprises déjà sur les rails. C’est pourquoi son objectif est de soutenir les projets de développement innovants portés par des startup et PME.

 

Déjà 462 lauréats

Depuis 2017, ce sont 462 lauréats qui ont été mis en avant par l’intermédiaire du concours i-Nov. Ceux de la huitième édition ne seront connus que dans le courant de la présente année 2022. Lancée en juillet dernier, elle s’est clôturée le 5 octobre suivant.

En revanche, la vague précédente a profité à 73 lauréats qui ont bénéficié au total d’une enveloppe commune de 45,8 millions d’euros.

Concernant la mobilité branchée, l’un des derniers projets soutenus dans le cadre du concours i-Nov se présente sous la forme d’une remorque électrique pour vélo. Elle a été conçue spécialement pour transporter des palettes pesant jusqu’à 500 kg. Cette innovation est de nature à révolutionner le secteur de la logistique urbaine.

 

Thématiques de la 9e vague

Quatre thématiques ont été retenues pour la neuvième vague du concours i-Nov :

  • Numérique ;
  • Santé ;
  • Energies, ressources et milieux naturels ;
  • Transports, mobilités, villes et bâtiments durables.

Si un projet est retenu, le taux maximum d’intervention pour la part des dépenses éligibles dépend de l’importance de la structure candidate. Il est de 45 ou 35 %, selon que l’entreprise est de petite ou moyenne taille.

Le financement apporté se fera sous forme d’aides d’Etat constituées pour 75 % de subventions et 25 % d’avances récupérables.

 

Critères d’éligibilité et de sélection

Huit critères d’éligibilité et de sélection ont été fixés :

  • Dossier complet ;
  • Domaine couvrant l’une des thématiques de l’édition ;
  • Total de dépenses éligibles entre 1 et 5 millions d’euros ;
  • Etre porté par une PME unique ;
  • Caractère innovant et valeur ajoutée du projet ;
  • Impact économique ;
  • Capacité du porteur à mener à bien son programme ;
  • Performance environnementale.

Pour retrouver l’intégralité de l’appel à projet : https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-concours-dinnovation-i-nov

Les dossiers de candidature sont à déposer exclusivement en ligne sur l’extranet des projets innovants collaboratifs, jusqu’au mardi 22 mars à 12 heures.

partager cette actualité sur :

INFOS


ADEME

STM DVTD

06500 VALBONNE


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter