Annoncé en avril 2021, le Polestar 0 Project doit déboucher en 2030 sur la production d’une voiture climatiquement neutre sur tout son cycle de vie.
Attention : Il ne s’agit pas pour le constructeur de planter des arbres à travers un vaste programme de compensation carbone. Cette solution, il l’a balayée du champ des possibles en écornant au passage l’image de ses concurrents qui procèdent de la sorte.
Constructeur de voitures électriques, Polestar a lancé un appel auprès des divers fournisseurs qui pourraient contribuer à la réussite de son ambitieux projet. Si plusieurs se sont déjà manifestés, le recrutement est toujours ouvert, jusqu’au mercredi 23 mars 2022.
Les entreprises dont des startups innovantes, les instituts de recherche, les investisseurs, les organisations gouvernementales intéressés trouveront pour cela un lien dédié sur le site. A condition qu’ils ne soient pas domiciliés en France, ou d’utiliser un VPN qui gommera l’impossibilité d’accès née du différend avec Stellantis au sujet du logo de la marque.
Concernant son programme, Polestar souhaite éliminer concrètement les émissions de CO2 liées à sa chaîne d’approvisionnement et à ses processus de fabrication.
En charge du Polestar 0 Project, Hans Pehrson reconnaît que pour la réussite du programme il est nécessaire de « puiser dans des solutions qui n’en sont encore qu’au stade de l’innovation ».
Il assure que tous les travaux mis en œuvre et validés par le constructeur et ses partenaires « profiteront non seulement à la filière automobile dans son ensemble, mais contribueront aussi à décarboner l’industrie et, plus largement, la société humaine ».
Les premières lettres d’intention viennent d’être signées avec plusieurs entreprises.
Grand nom suédois de la sidérurgie, SSAB a déjà répondu à l’appel de Polestar. « La collaboration explorera toutes les possibilités de l’acier sans fossiles de SSAB, à la fois dans le but de remplacer l’acier conventionnel normalement utilisé dans les voitures, mais aussi de chercher une alternative à d’autres matériaux qui ont une empreinte carbone importante », explique son service de communication.
SSAB n’a pas attendu le signe d’un quelconque constructeur pour se lancer dans cette démarche. L’entreprise poursuit un programme baptisé HyBrit qui vise à produire de l’acier avec de l’hydrogène vert. Elle a notamment passé des accords l’année dernière avec Volvo et Daimler dans ce sens.
« A l’horizon 2025, un constructeur automobile pourra annoncer la production de la première automobile dans laquelle de nombreuses pièces auront été produites sans énergie fossile. Plus spécifiquement, au lieu des émissions de CO2, seule de la vapeur d’eau sera libérée pendant la transformation du minerai en fer ; ce fer sera à son tour transformé en acier », peut-on lire sur le site de SSAB.
Hydro fournit un grand nombre de constructeurs en aluminium recyclable et à haute résistance. L’entreprise est particulièrement présente autour des véhicules électriques pour lesquels elle développe des matériaux allégés afin d’accroître leur efficience. Et ce, sans compromettre l’absorption de l’énergie qui peut résulter d’une collision.
Hydro souligne qu’une fois remplacé le moteur thermique par un électrique, et les batteries rechargées par les énergies renouvelables, il reste une étape à franchir pour diminuer l’impact d’une voiture particulière sur l’environnement. Il s’agit de « se concentrer sur les matériaux, leur fabrication, les énergies renouvelables tout au long de la chaîne d’approvisionnement et la manière dont le véhicule peut être démonté et recyclé après sa fin de vie ».
A la tête d’Hydro Aluminium Metal, Eivind Kallevik a commenté : « nous sommes fiers de contribuer avec notre expertise et d’explorer comment l’aluminium peut jouer un rôle clé dans la réalisation d’une voiture véritablement neutre en carbone ». A travers son offre Reduxa, l’entreprise a déjà fait un grand pas pour fournir ce matériau avec une faible empreinte carbone. Son adhésion au programme Polestar 0 Project va la motiver à aller plus loin et plus vite.
Chez ZF aussi une feuille de route a été clairement établie. Elle inclut « toutes les dimensions, de l’approvisionnement en matériaux à la fabrication, en passant par le cycle de vie complet de tous nos produits. D’ici 2040, ZF deviendra véritablement climatiquement neutre », met en avant l’entreprise allemande installée à Friedrichshafen.
Le partenariat noué avec Polestar va sous doute un peu précipiter le calendrier. Mais elle estime que c’est une aussi une excellente occasion pour nouer des accords avec d’autres partenaires de Polestar et créer autour d’elle tout un écosystème favorable à ses ambitions. Ces acteurs pourraient doper sa recherche pour proposer à son carnet de clients des éléments de groupes motopropulseurs électriques réalisés sans recours aux énergies fossiles.
Les travaux avec Polestar déboucheraient sur la création de normes qui permettraient de mesurer efficacement la réduction des émissions et la conservation des ressources. ZF compte apporter sa contribution, non seulement concernant les systèmes de transmission, mais aussi pour les châssis et les technologies de sécurités active et passive.
Dans son communiqué, la société allemande a révélé qu’une phase préliminaire d’un peu moins de 3 ans a été planifiée par Polestar en amont des premiers développements d’un véhicule complet.
Installée à Stockholm, la société Autoliv fabrique des équipements de sécurité passive et de sécurité active pour l’automobile. Elle se positionne aujourd’hui comme le premier fabricant mondial d’airbags et de ceintures de sécurité. L’entreprise suédoise a également précisé sa collaboration dans le Polestar 0 Project.
Le partenariat avec le constructeur a pour objectif de « rechercher et de développer des technologies visant à trouver des solutions et des innovations climatiquement neutres liées à la sécurité automobile telles que la pyrotechnie, les textiles et les nouvelles générations de matériaux pour les airbags et les ceintures de sécurité ».
Fabricant et fournisseur de systèmes d’éclairage et de modules électroniques innovants, l’équipementier autrichien ZKW est également déjà embarqué au côté de Polestar dans son programme pour une voiture entièrement décarboné. Il n’a cependant pas, au jour où nous écrivons le présent article, commenté sa participation.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !