← Revenir aux actualités

Nissan détaille les atouts de la plateforme CMF-EV Rédigé par Emmanuel Maumon le 05 Mar 2022 à 06:00 0 commentaires

Nissan vient de dévoiler l’architecture de ses prochains véhicules électriques. Des véhicules dont le premier, le crossover coupé 100% électrique Nissan Ariya, arrivera cet été en Europe. Ces véhicules reposent sur la nouvelle plateforme CMF-EV, élément essentiel de la stratégie d’électrification de Nissan. Une plateforme qui permettra aussi de renforcer les synergies industrielles de l’Alliance-Renault-Nissan-Mitsubishi. La nouvelle Renault Mégane E-Tech electric repose d’ailleurs elle aussi sur la plateforme CMF-EV. Dans sa présentation, Nissan détaille les atouts de cette plateforme dont l’architecture flexible offre une très grande liberté. Une liberté aussi bien en matière de design, de conception d’habitacles dignes de véritables salons, que de configurations de motorisations.

Plateforme CMF-EV : un tapis volant magique

Surnommée en interne chez Nissan le « tapis volant magique », la plateforme CMF-EV offre de nombreuses opportunités créatives aux designers. Ces derniers peuvent tirer parti de sa modularité pour réinventer l’expérience proposée au conducteur et à ses passagers. Cette plateforme polyvalente permet d’intégrer et d’optimiser tous les éléments propres à la chaîne de traction 100% électrique. Une chaîne de traction accueillant un nouveau moteur haute performance et une batterie ultra-compacte. Pour Pierre Loing (Vice-Président, Product Planning), la plateforme CMF-EV se distingue par ses innovations technologiques et son potentiel de modularité.  Elle ouvre la voie à une prochaine génération prometteuse de véhicules électriques pour Nissan et ses partenaires de l’Alliance. Conçue pour former la base d’une gamme complète de véhicules électriques, la plateforme CMF-EV  est un élément clé de la vision à long terme de Nissan pour favoriser le développement de la mobilité électrique auprès du plus grand nombre.

15 nouveaux modèles basés sur la plateforme CMF-EV

En maximisant l’efficacité industrielle, elle va aussi permettre aux partenaires de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi d’atteindre leur feuille de route 2030. Comme l’ont annoncé en janvier dernier les membres de l’Alliance, cette plateforme constituera la base de 15 nouveaux modèles électriques. Elle jouera notamment un rôle central dans l’introduction d’une gamme de crossovers électriques destinés au marché européen. Une gamme en ligne avec l’arrivée de nouveaux standards en matière d’émission. Chez Nissan, l’Ariya ouvrira la voie vers ce futur électrifié. Sa production aura lieu au sein de l’usine de Sunderland au Royaume-Uni. Elle s’inscrira dans le cadre de l’initiative EV36Zero de Nissan, le premier écosystème de fabrication de véhicules électriques.

Un salon pour la route

La plateforme CMF-EV est capable d’offrir un espace intérieur digne d’un salon. Un espace avec une longueur d’habitacle record par rapport à la longueur du véhicule. Jetant les bases de l’open floor concept, les ingénieurs de Nissan ont doté la plateforme d’un plancher plat. Les moteurs électriques sont installés dans des espaces dédiés à côté des essieux avant et arrière. Cette architecture innovante a permis aux designers de partir d’une page blanche, leur donnant l’occasion d’explorer le concept japonais Ma. Une philosophie de design basée sur la maîtrise du potentiel de l’espace vide. On la retrouve pour la première fois dans le Nissan Ariya. L’habitacle offre une profonde sensation d’espace avec plus de place pour les jambes à tous les emplacements. De quoi offrir une expérience semblable à celle d’un salon.

Une plateforme compatible avec plusieurs motorisations et transmissions

Un autre atout de la plateforme CMF-EV réside dans sa compatibilité avec plusieurs types de motorisations et de transmissions. Elle donne ainsi aux clients la possibilité de choisir la version la mieux adaptée à leurs besoins. La plateforme permet notamment de recevoir le système e-4ORCE de Nissan, une technologie de transmission intégrale très sophistiquée. La prise en compte en temps réel d’informations issues du moteur et des freins offre au conducteur un équilibre parfait entre des performances élevées et une maîtrise totale, garantissant une sérénité complète sur tous les types de surfaces. Offrant une expérience de conduite dynamique et rassurante, le système e-4ORCE minimise la plongée du véhicule au freinage. Il optimise l’équilibre des freins entre l’avant et l’arrière pour offrir une stabilité idéale au conducteur et aux passagers.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter