← Revenir aux actualités

EcoVolta électrise un utilitaire tout-terrain Can-Am Traxter Rédigé par Philippe Schwoerer le 29 Mar 2022 à 19:09 0 commentaires

Le premier exemplaire de Can-Am Traxter converti à l’électrique a pris le chemin des routes suisses enneigées.

 

Le Traxter de Can-Am

« Le Traxter est le véhicule le plus performant de tous les temps de Can-Am : sur les chantiers, pour la chasse, dans l’agroalimentaire et partout où le boulot doit être bien fait », présente le constructeur sur son site Internet.

Filiale de la société suisse EcoCoach spécialisée dans les produits innovants pour la transition énergétique, EcoVolta développe des systèmes de batteries hautes performances pour véhicules et machines électriques.

En nouveauté, son rétrofit de l’utilitaire tout-terrain Can-Am Traxter. Habituellement, cet engin peut embarquer un moteur essence monocylindre (650 cm3) ou bicylindre (799 ou 976 cm3) Rotax dont la puissance sera de 38, 48 ou 61 kW, selon les modèles. Et ce, pour un couple maximal de 93,55 Nm. Les blocs sont refroidis par liquide caloporteur.

 

L’engin converti

Après passage par les ateliers d’EcoVolta, un premier exemplaire du Traxter de Can-Am est reparti avec un moteur électrique affichant une puissance maximale de 38 kW, pour un couple beaucoup plus généreux de 150 Nm. L’augmentation de ce dernier était impérative pour pouvoir faire évoluer aussi le véhicule sur chenilles.

L’appareil est alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 30 kWh. Ce pack offre une autonomie jusqu’à 120 kilomètres, après une recharge complète qui peut durer au plus 6 heures.

Et pour la vitesse de pointe ? Elle est de 60 km/h pour les déclinaisons au catalogue de Can-Am. Concernant le véhicule rétrofité, ça dépend ! Elle est également de 60 km/h quand il se déplace sur ses roues. Avec ses chenilles, elle est divisée par 2, soit 30 km/h.

 

Eté-Hiver

Le Traxter électrifié a été conçu pour pouvoir fonctionner toute saison en off-road. C’est pourquoi il dispose d’une transmission intégrale, d’un blocage du différentiel et d’un treuil à câble. L’engin a été mis en service dans le village de montagne de Stoos, situé dans le canton suisse de Schwyz, à une altitude de plus de 1 900 mètres.

Il pourra assurer des missions très différentes. Ainsi, comme véhicule communal, pour la livraison postale vers les sites de montagne difficilement accessibles, pour des travaux de sylviculture, etc. A l’origine, la demande de transformation a été formulée par la société Stoos Bahnen AG. Son besoin était de pouvoir acheminer du matériel et des personnes pour le bon fonctionnement de ses téléphériques.

Le kit réalisé par EcoVolta permettra désormais de convertir beaucoup plus vite à l’électrique les Traxter thermiques de Can-Am.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter