Investisseur spécialisé dans le financement des infrastructures, en particulier pour la mobilité durable, Meridiam a signé un contrat de concession pour le projet BRT (Bus Rapid Transit) localisé au Sénégal, à Dakar.
Le programme BRT prévoit la mise en service d’une flotte de 120 à 145 bus électriques à batterie qui circuleront tous les jours, de 6h00 à 22h00, sur 18,3 kilomètres de voies aménagées. En circulant sur un tracé dédié, les véhicules devraient diviser par 2 le temps de parcours d’un point à l’autre : 45 contre 95 minutes en moyenne.
Concernant les autobus, il est question de modèles articulés 18 mètres pouvant embarquer jusque 150 passagers chacun. Ils seraient fournis par Meridiam. Nous n’en savons pas davantage, notamment au sujet du ou des constructeurs envisagés.
Le service BRT théoriquement inauguré l’année prochaine au cœur de l’été devrait permettre à 300 000 voyageurs de rejoindre quotidiennement les 14 communes desservies par un total de 23 stations, dont 3 pôles d’échanges qui se situeront à Guédiawaye, Grand Médine et Petersen. Le tracé unique sera parcouru selon 4 scénarios : 1 omnibus + 3 express qui ne s’arrêteront qu’à certaines stations.
Autorité organisatrice et régulatrice des transports urbains de Dakar, le Cetud indique que le projet BRT « constitue une réelle opportunité de transformation qualitative de la physionomie de Dakar de remodeler les espaces publics aux standards internationaux, d’encourager les modes actifs et de restructurer le réseau des transports en commun dans son ensemble ».
Il s’agit à la fois « de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée en améliorant l’accès à l’emploi et aux marchés par la mise en place d’un réseau de transport collectif efficace avec un rapport qualité prix satisfaisant ».
Les porteurs du programme estiment qu’il devrait permettre la création de 1 000 emplois directs locaux, dont le tiers en conducteurs. Les femmes et les jeunes seront prioritaires pour accéder à ces postes. Le Cetud vient d’ailleurs de publier plusieurs annonces pour le recrutement des profils suivants : expert environnementaliste, ingénieur en systèmes, ingénieur en aménagement urbain, auditeur interne.
Le projet BRT est crédité d’une enveloppe de 135 millions d’euros. Sa mise en œuvre est entre les mains de Keolis et Fonsis, et de leur partenaire Meridiam. Ce dernier estime que ce programme illustre son engagement « à développer des infrastructures sociales et durables, et sa contribution concrète aux objectifs de développement durable des Nations unies ».
L’investisseur cite en particulier : Travail décent et croissance économique (ODD 8) ; Industrie, innovation et infrastructure (ODD 9) ; Fournir des infrastructures résilientes et développer des villes durables (ODD 11). Actuellement, les infrastructures seraient réalisées à hauteur de 50 %.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !