Baptisée « 100in5 », la technologie mise au point par StoreDot permettrait de regagner 100 miles (160 km) d’autonomie en 5 minutes de recharge.
Créée en 2012, StoreDot compte déjà parmi ses actionnaires BP, Samsung Ventures, Ola Electric, TDK, Eve Energy, VinFast, Daimler, et maintenant Volvo Cars Tech Fund, la branche de capital-risque du groupe automobile suédois. Tous ont été séduits par les cellules lithium-ion XFC que l’entreprise israélienne espère désormais produire en masse à partir de 2024.
Actuellement testées par plusieurs constructeurs, elles ont déjà été présentées en 2019. Le pack d’un scooter électrique était alors passé de 15 à 100 % d’énergie en 5 minutes et 4 secondes.
De quoi friser l’emballement thermique ? Non, pas du tout, puisque la température interne n’avait augmentée que de 4° C. La société installée à Herzliya, au nord de Tel-Aviv, a annoncé vouloir descendre à 2 minutes ce délai.
Le secret de la solution mise en avant par StoreDot ? Des nanoparticules métalloïdes à dominante silicium qui viennent remplacer le graphite au niveau de l’anode. S’y ajoute une couche logicielle adaptée. Cette technologie effacerait la résistance à la recharge que connaissent aujourd’hui les batteries lithium-ion classiques.
Et pas besoin de révolutionner les processus de production : quelques modifications de l’outil industriel actuel suffiront, sans gros investissements à réaliser. Autant dire que nombre de constructeurs de véhicules électriques surveillent de près l’évolution des travaux de StoreDot, n’hésitant parfois pas longtemps à se placer dans son capital afin de pouvoir bénéficier au plus vide de batteries plus performantes à quasiment tous les niveaux.
Ainsi Volvo, qui compte ne plus produire que des modèles branchés d’ici 2030.
L’originalité du partenariat entre StoreDot et Volvo réside dans leur collaboration qui se déroulera principalement au sein de la coentreprise de technologie de batteries que le constructeur a fondé avec Northvolt, reconnu comme le premier fabricant suédois d’accumulateurs.
Cette joint-venture annoncée l’année dernière est un maillon essentiel du programme de Volvo. Elle se concentrera à la fois sur le développement et la fabrication de cellules de batterie à la pointe de la technologie, spécifiquement conçues sur mesure pour être utilisées dans les voitures Volvo et Polestar purement électriques de nouvelle génération.
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