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La recharge augmente en Bretagne et dans les Pays de la Loire Rédigé par Philippe Schwoerer le 03 Mai 2022 à 06:00 1 commentaires

Les électromobilistes abonnés au réseau Ouest Charge ont reçu en fin de semaine dernière un message les informant de l’augmentation des tarifs pour régénérer les batteries sur les bornes publiques installées dans les départements des Côtes-d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de Mayenne et de Vendée.

 

A partir du 1er juin 2022

La révision des grilles tarifaires ne sera effective qu’à partir du 1er juin 2022. Contre un badge facturé une fois pour toute 10 euros, la recharge sur les bornes AC 22 kW passera de 0,20 à 0,22 euro le kilowattheure. Les non abonnés règleront toujours un supplément de 1 euro par connexion. En suivant la même logique entre les 2 catégories d’utilisateurs, l’accès à la recharge rapide 50 kW évoluera de 0,30 à 0,33 euro le kilowattheure.

Une nouvelle tranche apparaît pour les chargeurs ultrarapides. Le kilowattheure sera ici facturé 0,55 euro TTC pendant la première heure. Au-delà, 1 euro sera ajouté par plage de 5 minutes. Les non abonnés auront toujours 1 euro en plus à payer pour se brancher.

 

Comparaisons

Tirer 50 kWh à partir d’une borne AC 22 kW coûtera à partir du 1er juin 11 ou 12 euros selon que l’électromobiliste sera abonné ou non au réseau Ouest Charge. Contre 10 et 11 euros auparavant. Pour comparaison, avec un abonnement EDF 6 kVA et l’offre standard HC/HP, la même opération réalisée chez soi coûterait 9,20 euros aux heures pleines, ou 7,35 aux heures creuses.

Des chiffres qui ne tiennent cependant pas compte de l’abonnement EDF à 12,03 euros par mois, ni de l’amortissement du matériel éventuellement installé, comme une prise renforcée ou une wallbox.

Ils ignorent aussi la différence de temps pour régénérer le pack lithium-ion, qui pourra être beaucoup moins long sur le réseau Ouest Charge. Ainsi en particulier pour les Renault Zoé et Twingo qui pourront profiter au maximum des 22 kW de puissance des bornes publiques. De quoi diviser la durée du ravitaillement en énergie par 3, 6 ou presque 9, selon les cas.

 

Recharge rapide

Toujours pour 50 kWh, la recharge rapide serait facturée 16,50 euros, ou 17,50 euros pour les automobilistes qui ne disposent pas du badge Ouest Charge et règlent via l’application. Avec un opérateur de mobilité, des frais supplémentaires pèseraient pour ces derniers au titre de l’interopérabilité. Jusqu’au 31 mai 2022, les montants à payer seront encore de 15 ou 16 euros.

Enfin, avec une borne ultrarapide, et à condition de ne pas rester branché inutilement, les chiffres grimperont dans un mois à 27,50 ou 28,50 euros.

« En cohérence avec l’évolution des besoins et les divers projets en cours de développement sur nos territoires, les syndicats départementaux d’énergies de Bretagne et des Pays de la Loire associés à la marque Ouest Charge investissent chaque année pour améliorer ce service notamment en déployant de nouvelles stations », plaide le service de communication de l’opérateur.

 

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Commentaires

  • Ménard
    jeu Déc 22 2022

    Bonjour, avec la hausse des prix prévu au début janvier, il est évident de comparer les tarifs avec la concurrence comme par exemple Lidl. Ou alors de revenir au moteur à essence.

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