En privilégiant dans un premier temps l’Allemagne et le Royaume-Uni, les partenaires espèrent parvenir à boucler leur programme à horizon 2024.
Si le déploiement des chargeurs ultrarapides dans l’espace public est particulièrement long depuis le choix du site jusqu’à la mise en service, c’est le plus souvent en raison d’un besoin d’accès à la haute puissance en entrée des stations.
Volkswagen et BP comptent gommer cette contrainte en intégrant une unité de stockage par batterie. De sorte que les travaux de génie civil seront limités, et qu’il ne sera plus nécessaire dans de nombreux cas de faire tirer un câble à haute puissance.
Les chargeurs Flexpole seront toutefois capables de délivrer une recharge jusque 150 kW.
Un fonctionnement optimal de ces nouvelles infrastructures ne pourra être obtenu que sous plusieurs conditions. Tout d’abord que le véhicule accepte cette puissance. Soit de par sa dotation, soit en fonction des données échangées entre la borne et l’engin. Elles comprennent la température et l’état de charge de la batterie de l’engin.
Si 2 véhicules sont branchés simultanément, la puissance maximale sera répartie sur les 2 points de charge que comptera chaque borne.
Le niveau d’énergie dans le pack de cette dernière sera également déterminant. Sa capacité n’a pas été communiquée par les partenaires. Elle est pourtant éclairante afin d’évaluer la qualité de service à venir, et notamment en cas d’affluence. Si les VE se succèdent de façon rapprochée et que l’accumulateur internet ne permet de servir à haute puissance que 2 ou 3 voitures, le temps d’attente pourrait être particulièrement long.
La feuille de route imaginée par Volkswagen et BP comprend 2 phases. La première, planifiée sur 24 mois, devrait permettre l’ouverture de 4 000 points de recharge en Allemagne (BP et Aral) au Royaume-Uni (BP). Soit 2 000 chargeurs Flexpole. Mais combien par station ? Cette information n’est pas précisée.
Les implantations s’étendront ensuite à d’autres pays européens pour former un réseau de 8 000 PDR (4 000 bornes) au total.
Un premier établissement vient d’être inauguré outre-Rhin, à Düsseldorf. Eclairés et a priori abrités, les sites proposeront sur place différents services, comme des boissons et petites choses à grignoter, mais aussi des WC.
Les emplacements des stations Flexpole en service seront accessibles depuis les systèmes de navigation des voitures et utilitaires électriques badgés des marques dépendant du groupe Volkswagen. Ainsi Skoda, Seat et Cupra.
Le communiqué de presse commun ne cite curieusement pas Audi ni Porsche.
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