Volkswagen va lancer deux nouveaux véhicules 100% électriques aux Etats-Unis. Le Conseil de surveillance du Groupe vient en effet de confirmer la décision du Directoire. Ces deux véhicules seront un pick-up et un SUV robuste (« Rugged SUV »). Ils devraient permettre au Groupe Volkswagen de renforcer ses positions sur le marché nord-américain. Pour les produire et les commercialiser, Volkswagen va s’appuyer sur un nom susceptible de faire vibrer la fibre patriotique des américains : Scout. Fabriqués par l’International Harvester dans les années 1960-1980, les véhicules Scout furent des précurseurs sur le marché des baroudeurs américains. Leur look se retrouve d’ailleurs encore dans des pick-up actuels comme le Ford Branco ou le R1t tout électrique de Rivian.
Volkswagen a prévu de démarrer la production de ce pick-up et de ce SUV robuste en 2026. Une échéance assez lointaine mais le constructeur allemand a déjà donné un aperçu de la silhouette de ces deux véhicules. Des véhicules qui seront conçus, développés et fabriqués aux Etats-Unis pour les clients américains. Volkswagen a annoncé qu’il dévoilera l’an prochain les premiers prototypes qui serviront de base à leur production en série. Ils reposeront sur un nouveau concept de plateforme technique. Un concept censé apporter une nouvelle crédibilité aux pick-up et aux R-SUV au-delà du portefeuille existant du Groupe Volkswagen. Un groupe qui escompte écouler chaque année jusqu’à 250 000 véhicules de ce type sur le marché américain.
Renforcer la position du Groupe Volkswagen aux Etats-Unis
Pour le Groupe Volkswagen, le lancement de ces nouveaux modèles vise à renforcer sa position sur le marché nord-américain. Un des marchés en croissance les plus importants pour les véhicules électriques. Pour le Président du Directoire Herbert Diess : « L’électrification offre une opportunité historique au Groupe d’entrer dans le segment très attractif des pick-up et des R-SUV ». Le succès dans ce segment constitue un levier essentiel pour augmenter la rentabilité du Groupe aux Etats-Unis. Un marché sur lequel il souhaite devenir un acteur pertinent et atteindre une part de marché de dix pour cent. Pour y parvenir, Volkswagen compte ressusciter une marque iconique qui s’est retrouvée dans son escarcelle au fil de ses acquisitions.
Pour augmenter ses chances de succès aux Etats-Unis sur le marché des pick-up, Volkswagen va s’appuyer sur la marque Scout. Le nom de véhicules tout-terrain fabriqués par l’International Harvester, un constructeur spécialisé dans les véhicules utilitaires et les pick-up. Dans les années 1960 et 1970, les différents modèles de Scout furent les précurseurs moins sophistiqués des futurs SUV. Le Groupe Volkswagen peut utiliser le nom Scout car sa division poids lourds Traton (Man, Scania) a acquis Navistar en 2020. Or ce fabricant américain de camions dispose des droits sur le nom de la marque Scout. Une marque dont l’aura outre-Atlantique constituera un indéniable atout pour mener une bataille qui s’annonce rude. S’il s’avère prometteur, le marché des pick-up électriques suscite en effet bien des convoitises. Ford semble même avoir pris une longueur d’avance avec son F-150 Lightning, dont plus de 200 000 exemplaires ont déjà été réservés.
Création d’une société indépendante
Concrètement, l’utilisation de la marque Scout se traduira par la création cette année d’une société établie aux Etats-Unis. Une société chargée de la conception, de l’ingénierie et de la production de pick-up et R-SUV pour le marché américain. Pour le Directeur financier de Volkswagen AG Arno Antitz : « La société que nous allons créer sera une unité et une marque distinctes au sein du Groupe Volkswagen et sera gérée de manière indépendante. Cela s’aligne sur le nouveau modèle de gestion au sein du Groupe. De petites unités qui agissent de manière agile et ont accès à nos plateformes technologiques pour tirer parti des synergies ». Le Groupe Volkswagen investirait près de 100 millions d’euros dans la nouvelle marque. Il pourrait rechercher également un financement externe par le biais d’investisseurs ou d’une introduction en bourse.
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